Covid-19 : les mesures prises par le gouvernement sont-elles suffisantes ?
La pandémie continue de progresser et 42 départements sont placés en zones de circulation active du virus. Certains médecins estiment que les mesures annoncées vendredi 11 septembre par Jean Castex ne sont pas la hauteur de l'enjeu.
De jeunes Toulousains sont regroupés sans distance et parfois même sans masque. Dans le département de Haute-Garonne pourtant en zone rouge, l'appel à la vigilance du gouvernement n'a pas eu l'effet escompté sur ces étudiants. "C'est dur de nous-mêmes se donner une limite sur le nombre de personnes qu'on voit au quotidien", reconnaît l'un d'entre eux. "Il faut accepter que l'existence a une part de dangerosité", ajoute un autre.
Certains spécialistes dénoncent la lenteur des décisions
Face à cette absence de prise de conscience, les annonces du Premier ministre sont-elles à la hauteur de l'enjeu sanitaire ? Certains spécialistes en doutent et dénoncent la lenteur des décisions. "Aujourd'hui, le virus augmente en rapidité et malheureusement l'impression qu'on a, c'est qu'on a toujours un temps de retard par rapport au virus", déplore la professeure en maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Saint-Louis de Paris, Anne-Claude Crémieux. D'autres assurent que la stratégie actuelle ne pourra pas freiner la progression de l'épidémie. Le gouvernement fait le pari de la responsabilisation. 47 000 nouveaux cas ont été détectés rien que la semaine dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.