Covid-19 : les experts de l'OMS sont arrivés à Wuhan pour enquêter sur l'origine de la pandémie

Les experts doivent être soumis, dès leur arrivée, à une quarantaine de deux semaines, imposée par les autorités chinoises.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des passants à Wuhan (Chine), le 13 janvier 2021. (NICOLAS ASFOURI / AFP)

Comment a émergé la pandémie de Covid-19 qui ébranle le monde depuis un an ? Une équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est arrivée ce jeudi 14 janvier à Wuhan (Chine), où le virus a pour la première fois été signalé fin 2019, pour tenter de faire la lumière sur le sujet.

>> Suivez toute l'actualité sur le Covid-19 en direct avec franceinfo

Cette équipe de l'OMS est composée de 10 scientifiques de différentes nationalités et sera chargée de remonter aux origines du Covid-19. Mais les experts vont débuter leur séjour par une quarantaine de deux semaines, imposée par les autorités.

La Chine rapporte son pire bilan depuis mars

La Chine a largement éradiqué l'épidémie depuis le printemps, grâce à de stricts contrôles des déplacements, au port du masque généralisé, aux mesures de confinement et aux applications de traçage pour téléphone portable. Mais le pays enregistre ces derniers jours des bilans en hausse - même s'ils restent très loin des décomptes annoncés à l'étranger.

Jeudi, le pays a rapporté le pire bilan quotidien en termes de contamination depuis le mois de mars. La majorité des nouveaux cas rapportés l'ont été dans le Hebei, l'immense province qui entoure la capitale Pékin (81 contaminations). Et c'est précisément dans cette province qu'un décès dû au Covid-19 a été annoncé jeudi par les autorités sanitaires. Elles n'ont donné aucune autre précision. Le dernier décès en Chine lié au Covid-19 remontait officiellement à mai dernier. A en croire le bilan officiel, 4 635 personnes dans le pays ont désormais succombé à la maladie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.