DIRECT. Covid-19 : la plateforme de prise de rendez-vous dans les centres de vaccination ne fonctionnera finalement que vendredi

Un numéro vert, permettant d'être redirigé vers le centre le plus proche, doit être dévoilé lors de la conférence de presse du gouvernement jeudi soir.

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran (à droite), le 14 janvier 2021 au Centre hospitalier régional de Metz-Thionville (Moselle).
Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran (à droite), le 14 janvier 2021 au Centre hospitalier régional de Metz-Thionville (Moselle). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La prise de rendez-vous dans les nouveaux centres de vaccination contre le Covid-19 patine au démarrage. Elle devait être ouverte jeudi 14 janvier, via une carte des centres mise en ligne sur le site sante.fr, et ainsi permettre aux personnes de plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad d'aller se faire vacciner à partir de lundi. Mais le site a été victime de son succès : après avoir affiché un message d'erreur, jeudi matin, il indique désormais que la carte sera accessible vendredi à 8 heures.

Quant au numéro vert qui doit rediriger les patients vers le centre le plus proche et permettre de prendre rendez-vous par téléphone, il sera dévoilé lors de la conférence de presse du gouvernement à 18 heures, affirme la direction générale de la santé à franceinfo. Seuls ceux qui connaissaient déjà les coordonnées d'un centre de vaccination ou qui les ont retrouvées sur les plateformes de réservation Doctolib ou Maiia ont donc pu prendre un rendez-vous jeudi (Doctolib a, depuis, bloqué la réservation). Suivez la situation en direct sur franceinfo.

Quelles restrictions face à l'épidémie ? Le couvre-feu dès 18 heures sera-t-il élargi à d'autres départements, ou carrément généralisé à l'ensemble du pays ? L'exécutif doit trancher, jeudi 14 janvier, sur de nouvelles restrictions face au Covid-19, lors d'une conférence de presse prévue à 18 heures.

 Campagne de tests massive dans l'enseignement. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé un protocole visant à tester chaque mois jusqu'à un million d'enseignants et d'enfants, à partir de 6 ans, pour dépister le Covid-19 et faire face à la propagation du variant britannique en France.

 Le pape François et Benoît XVI vaccinés. Le souverain pontife, âgé de 84 ans, a reçu sa première injection mercredi, tandis que le pape émérite, qui a 93 ans, l'a été jeudi matin, dans le cadre d'une campagne de vaccination qui a débuté mercredi pour les employés du Vatican.

Menace de contrôles renforcés à Mayotte et La Réunion. Auditionné au Sénat, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a affirmé que des mesures seraient prises si le variant du virus qui a émergé en Afrique du Sud venait à circuler aux Comores. Les tests de dépistage vont être systématisés à l'arrivée à Mayotte, les liaisons avec certains pays d'Afrique suspendues, et des contrôles renforcés vont être menés au départ et à l'arrivée de La Réunion.

Castex satisfait par l'adhésion grandissante à la vaccination. "Je constate avec satisfaction que l'adhésion à la vaccination augmente dans notre pays." En visite au Centre hospitalier régional de Metz-Thionville (Moselle), le Premier ministre, Jean Castex, s'est félicité de la hausse de l'adhésion des Français envers la vaccination contre le Covid-19.  

Les experts de l'OMS sont à Wuhan. La Chine, où l'épidémie est apparue fin 2019, a rapporté jeudi le premier décès depuis huit mois dû au Covid-19 dans la province du Hebei. Ce nouveau décès intervient alors qu'une équipe d'experts de l'OMS est arrivée à Wuhan (centre) où le virus a pour la première fois été signalé fin 2019. Composée de 10 scientifiques de différentes nationalités, elle sera chargée de remonter aux origines du Sars-CoV-2, dès que sera écoulée la quarantaine de deux semaines à laquelle sont soumis les experts sitôt leur arrivée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h00 : Bonsoir @Raymond et sincèrement désolé pour le délai de réponse. La vaccination n'est avancée que pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Compte tenu de votre âgé, vous devez patienter encore un peu. Selon notre infographie, votre tour dans le calendrier vaccinal arrive fin février-début mars. A moins que le gouvernement ne change à nouveau son calendrier.

00h01 : . Pourquoi diantre vous et vos collègues refusez-vous de me répondre ? Étrange ! Si vous ignorez la réponse, dites-le ! 5ème demande : j'ai 73-74 ans ! À quand la vaccination ? Merci.

00h04 : Le couvre-feu a 18 heures va-t-il provoquer une cohue dans les transports en commun ? C'est en tout cas la crainte de plusieurs usagers qui témoignent dans ce sujet de nos confrères de France 2.

00h04 : Bonsoir @Pat91. C'est un exercice presque impossible de contenter les centaines de milliers de lectrices et lecteurs de ce live. En ce qui concerne votre question, Olivier Véran a indiqué tout à l'heure que les diabétiques ne font pas partie du public prioritaire pour la nouvelle étape de vaccination qui débute lundi. Vous pourrez retrouver la liste des pathologies prioritaires sur le site du ministère de la Santé.

23h20 : Désolé d'être désagréable, mais il y a plus important que le hand ball ou Frédéric Mitterand. Quid des diabétiques type 2 pour la vaccination ?

22h55 : Bonsoir et merci pour votre question. Je ne vous cache pas que je me suis posé la même car je n'avais pas tout suivi concernant cette affaire. Le conflit commercial, vieux de 15 ans, entre Airbus et Boeing a été avancé par Donald Trump pour augmenter les taxes des vins français aux Etats-Unis. Vous pourrez en savoir plus en lisant cet article dans lequel est issue ce sujet.

22h55 : Bonsoir Charles-Edouard. Il y a quelque chose qui m'échappe : le conflit Boeing/Airbus et les viticulteurs ? Quel est le lien entre eux ? C'est Thomas qui a évoqué le sujet, lui-même évoqué par le ministre...

23h54 : Bonsoir @MaîtresseEnStress. Vous pouvez vous rassurer, le ministre de l'Education nationale n'a pas évoqué un durcissement des mesures concernant les activités physiques à l'extérieur. Votre sortie "raquette" pourra donc se tenir sans déroger au protocole sanitaire en vigueur. Pour vous en assurer, je vous remets le détail du protocole sanitaire évoqué par Jean-Michel Blanquer.

22h44 : Bonsoir France Info je suis professeur des écoles et j’ai prévu une sortie "raquettes" en montagne avec mes élèves. On est bien d’accord qu’il n’y a pas de restriction pour les sorties en extérieur ? (Sinon cela en fera des déçus) Merci beaucoup pour votre retour.

22h37 : Bonsoir @Trajan. Les mesures restrictives annoncées par le gouvernement, notamment le couvre-feu avancé, s'appliquent pour "au moins 15 jours", a indiqué Jean Castex. Un nouveau point hebdomadaire du gouvernement se tiendra jeudi prochain, comme c'est désormais l'usage.

22h37 : Bonsoir Charles Édouard , les mesures annoncées ce soir sont prises jusqu'à quand ? Il y a-t-il un autre point planifié dans 10, 20,30 jours ? Merci d'avance pour votre éclairage.

22h16 : Au cours des dernières 24 heures, la France a comptabilisé 21 228 nouveaux cas de Covid-19. Sur la même période, 283 décès à l'hôpital ont été enregistrés, selon les données de Santé publique France. Au total, 69 313 personnes sont décédés des suites de la maladie en France dont 48 310 à l'hôpital.

22h16 : Malade du Covid-19, l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, 73 ans, a été "admis en urgence mercredi" dans un hôpital parisien, selon un communiqué de la famille adressé aujourd'hui à l'AFP. "Son état de santé, bien que stable, reste sensible pour les jours à venir. Il a contracté le Covid-19 il y a dix jours à l'occasion d'un rassemblement familial restreint lors des fêtes de Noël", ajoute ce communiqué.
(FRANCOIS GUILLOT / AFP )

21h56 : Que pourrez-vous faire au-delà de 18 heures ? Vous êtes nombreux à nous interroger à ce sujet. Pour vous répondre, nous avons concocté cet article, qui reprend les dérogations sur l'attestation de déplacement. Vous l'aurez compris, les déplacements au-delà de 18 heures doivent rester exceptionnels.

22h18 : Bonjour @Biboun56. Les femmes enceintes ne faisaient pas partie du public sur lequel le vaccin Pfizer-BioNTech a été testé. Elles ne font donc pas partie des personnes qui pourront se faire vacciner dès lundi. Les personnes qui sont en situation d'obésité ne font pas non plus partie du public prioritaire lundi, à moins qu'elles ne souffrent d'une autre comorbidité. Vous pouvez retrouvez la liste des pathologies évoquées par Olivier Véran sur le site du ministère de la Santé.

22h20 : Bonjour, les femmes enceintes font-elles partie des personnes pouvant se faire vacciner dès lundi ? Même question concernant les personnes obèses ? Merci de votre réponse.

22h24 : Bonjour @Julienette, je crois bien que vous avez raison. Vous n'avez pas d'autre option que le week-end pour faire vos courses alimentaires. C'est notamment le cas pour les habitants de tous les départements de l'est du pays qui sont déjà soumis à ce couvre-feu avancé. Regardez ce sujet tourné à Metz (Moselle) au début du mois.

22h24 : Bonjour FI. Je travaille jusque 18 heures, je ne peux donc pas faire de courses le soir. En cas de nécessité (pour manger par exemple...), j'attends joyeusement jusqu'au samedi, c'est ça?

22h22 : Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé que seuls les travaux dirigés pourront être effectués en demi-groupe à compter du 25 janvier. Pour plusieurs étudiants, cette décision n'est pas la bonne. Interrogés par nos confrères de France 3 Bretagne, ils souhaitent un retour en présentiel au plus vite.

21h00 : C'est terminé pour moi, je vous laisse avec Charles-Edouard Ama Koffi, qui continuera à répondre à vos questions et à suivre l'actualité de ce jeudi soir. Bonne soirée !

20h58 : Bonsoir @Lucie Trickpa. Non, l'asthme ne fait pas partie de la liste des maladies qui ouvrent la possibilité de se faire vacciner à partir de lundi.

20h58 : Les adultes malades d'asthme vont-ils pouvoir être vaccinés tout de suite ?

21h03 : Bonsoir . Oui, vous êtes concerné puisque l'Uruguay ne fait pas partie de l'Union européenne. Vous devrez également vous "engager sur l'honneur à vous isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue".

20h55 : Bonjour et merci pour vos infos précises et rapides. Je compte rentrer de l'Uruguay début février. Suis je concerné par le test Covid préalable pour rentrer en France ? Merci

20h55 : Les annonces du gouvernement concernent également les voyageurs. Voici le point sur la nouvelle situation aux frontières, avec le durcissement des mesures sanitaires.

20h46 : Bonsoir @Julie26. Ma réponse va sans doute vous décevoir, mais l'attestation dérogatoire de déplacement pendant le couvre-feu de 20 heures prévoyait déjà l'option "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation". Et L'Etudiant explique dans cet article que le couvre-feu à 18 heures n'a pas eu d'impact sur les cours dans les départements où il est déjà en vigueur.

20h46 : Bonsoir à toute l'équipe de Franceinfo, Je suis lycéenne en classe de terminale générale. Suite à l'instauration du couvre-feu à 18 heures, je souhaiterais savoir si les cours de 17h à 18h seront maintenus. Merci d'avance et bonne soirée . Julie26, 17 ans

20h48 : Hier, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que Spoutnik V était "le meilleur" au monde et a ordonné de commencer à partir de la semaine prochaine une vaccination massive en Russie.

20h49 : Les concepteurs de Spoutnik V, le vaccin russe contre le Covid-19, ont affirmé aujourd'hui que l'accès au compte officiel sur Twitter de ce vaccin avait été restreint par le réseau social américain. "Le compte de Spoutnik V @sputnikvaccine a été restreint. Nous cherchons à établir les raisons de cela", a indiqué dans un communiqué le Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé la mise au point du vaccin.

20h38 : Bonsoir . En attendant qu'elle soit mise en ligne sur le site du ministère, vous la trouverez dans ce précédent message.

20h38 : Bonjour J'ai beau chercher, je ne trouve pas la liste des pathologies prioritaires pour le vaccin Covid correspondant a " atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares)".Savez vous où je pourrais la trouver ?Merci et bonne soirée

20h38 : Charles Leclerc, pilote de l'écurie Ferrari, a été positif au Covid-19. La saison de F1 ne commençant que le 28 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, la contamination du jeune pilote de 23 ans n'a pas de conséquence sportive immédiate. Charles Leclerc (Ferrari).
(Mark SUTTON / POOL / AFP )

20h35 : Bonsoir @Mama6. Cette suspension des activités physiques ou sportives, scolaires ou extrascolaires en milieu fermé concerne tous les élèves, quel que soit l'âge.

20h33 : Bonsoir Thomas, à partir de quel âge les activités physiques en intérieur sont elles suspendues à l'école? Est ce que cette mesure concerne uniquement les élèves de collège/lycée ou également les maternelles/primaires?

20h50 : Il est un peu plus de 20 heures, c'est le moment de faire un point sur la riche actu de la journée.



  • Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre l'épidémie. La plus importante est le recours a un couvre-feu généralisé à 18 heures pour l'ensemble du territoire. Retrouvez ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex et d'une partie du gouvernement dans cet article.
  • Le préfet de police Didier Lallement ainsi que plusieurs hauts magistratssont visés par une enquête pour leur "faux témoignage" devant les commissions d'enquête de l'Assemblée nationale sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire.
  • #METEO Onze départements du quart nord-est de la France sont en vigilance orange à la neige et au verglas alors qu'un "épisode neigeux remarquable" doit toucher cette région. Un épisode de pluie intense est également attendu sur le Pas-de-Calais.
  • Laye Fodé Traore, le jeune immigré guinéen, apprenti boulanger, va pouvoir rester en France. Stéphane Ravacley, son patron, va pouvoir arrêter la grève de la faim qu'il avait entamé pour qu'il reste sur le territoire.

20h29 : Bonsoir @Kat. Effectivement, il ne sera pas possible d'aller chercher une pizza (ou tout autre plat de votre choix) après 18 heures. En revanche, comme pour le couvre-feu à 20 heures, il sera toujours possible de se faire livrer, même si certaines préfectures, comme celle des Hauts-de-Seine récemment, peuvent l'interdire.

20h29 : Bonsoir, y a-t-il des informations concernant les restaurants qui font de la vente à emporter? J'imagine que c'est le coup de grâce vu qu'on n'aura pas le droit de sortir chercher un plat, ou y aura-t-il une exception supplémentaire? (Personne n'ira chercher sa pizza à 17h30 pour la réchauffer à 20h...)

20h18 : Bonsoir @Mplp29. La suspension annoncée ce soir ne porte pour l'instant que pour les "activités physiques et sportives, scolaires ou extrascolaires en intérieur". Le gouvernement n'a pas parlé des activités culturelles.

20h18 : Bonsoir FI, qu’en est-y-il des activités extra scolaires culturelles ( arts plastiques, musique....) Elles viennent de reprendre la semaine passée....Y aura-t-il un traitement différencié selon les secteurs ( cf le Finistère... beaucoup moins touché)Merci pour vos réponses si vous êtes en mesure de les donner et merci de manière générale sur la qualité et la fiabilité des informations apportées.

20h09 : Bonsoir @Clémence. Les mêmes règles que pour le couvre-feu à 20 heures s'appliquent. Celui-ci prévoyait une exception "Consultations et soins" pour les rendez-vous "ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés".

20h09 : Les rendez-vous paramédicaux (psychologue, kiné, dentiste...) sont-ils possibles après 18 heures? Merci de votre réponse Thomas!

20h07 : Bonsoir @Guide confinée. Cela concerne ne que les activités physiques et sportives, scolaires et extrascolaires, en intérieur.

20h02 : Bonsoir, je n'ai pas bien saisi, dans les annonces sur la suspension des activités extrascolaires en intérieur, si cela concernait les activités sportives uniquement ou si par exemple, mon enfant qui va au conservatoire de musique est également concerné... FI ? Merci !

19h54 : Bonsoir @Danielle. Je vous rassure, je n'ai pas trouvé la liste non plus sur le site du ministère de la Santé, elle sera sans doute mise en ligne dans la soirée. En attendant, elle nous a été communiquée par ailleurs. Vous la trouverez dans ce précédent message.

19h54 : Bonjour. C'est quoi les maladies rares? Et particulièrement à risque ? Mr Veran sur la liste est sur le site. Je la cherche encore !!! Merci bonne

19h50 : C'est la fin de cette conférence de presse de Jean Castex et d'une partie du gouvernement. Vous pouvez retrouver dans ce live les principales annonces à retenir de cette conférence de presse, avant notre article complet, qui sera prêt dans quelques minutes.

19h49 : Pourquoi les cantines ne sont-elles pas fermées ? Jean-Michel Blanquer répond à cette épineuse question. "La cantine, c'est important et ça ne se sacrifie pas comme ça. Nous prônons des mesures d'encadrement plus rigoureuses de la cantine et une fermeture quand on ne peut pas remplir ces conditions strictes."

19h45 : Bonsoir @Alizée. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez prendre votre train. Le Premier ministre a indiqué qu'il y aurait les mêmes exceptions pour ce nouveau couvre-feu que pour celui à 20 heures. Parmi elles, les "transits ferroviaires ou aériens ou en bus". Il faudra juste bien conserver votre billet pour le présenter en cas de contrôle.

19h45 : Bonjour, militaire logée sur base, puis-je prendre un train arrivant après 18:00 pour rentrer chez moi le week-end ? #covid19 #onvousrepond

19h42 : Le ministre de l'Education Nationale répond aux questions concernant les établissements scolaires. "Depuis le retour des vacances de Noël, nous observons une courbe qui ressemble à une cloche, que nous avons déjà vue au retour des vacances de la Toussaint. Nous sommes au haut de la cloche. Nous comptabilisons autour de 2 à 3 000 contaminations par jour, un chiffre forcément sous-estimé."