Covid-19 : les derniers chiffres sont-ils inquiétants ?

Les cas de Covid ont augmenté en France en une semaine, estiment les autorités. Il y a 54 % de cas de plus en une semaine. Mais faut-il s’inquiéter de ces chiffres ? L'infectiologue Benjamin Davido est sur le plateau du 20 heures pour apporter des éclaircissements.

Le taux d’incidence de l’épidémie de la Covid-19 atteint les 9,5 cas pour 100 000 habitants, tandis que le nombre de cas a augmenté de 54% en France en une semaine. "Il y a une augmentation des cas chez les 20-30 ans, affirme le Dr Benjamin Davido. Il faut aller plus loin dans le dépistage pour casser les chaines de transmission. Beaucoup de gens infectés n’ont pas de symptômes."

Un signal très inquiétant

"À l’hôpital Raymond Poincaré, au maximum de la crise, nous avions atteint une trentaine de cas, 25 malades en réanimation. On est aujourd’hui à trois malades depuis une semaine, sur une unité de 20 lits, c’est quand même conséquent. Ce n’est pas une seconde vague, mais c’est un signal d’alerte très inquiétant. Il montre que l’on peut avoir des formes sévères de la maladie même chez les jeunes. Nous sommes prêts à une éventuelle seconde vague, nous avons beaucoup appris de la première", affirme l’infectiologue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une volontaire reçoit un vaccin expérimental contre le coronavirus, le 21 juillet 2020 à Sao Paulo (Brésil).
Une volontaire reçoit un vaccin expérimental contre le coronavirus, le 21 juillet 2020 à Sao Paulo (Brésil). (SAO PAULO STATE GOVERNMENT / AFP)