Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : les clusters se multiplient dans les prisons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Covid-19 : les clusters se multiplient dans les prisons
Covid-19 : les clusters se multiplient dans les prisons Covid-19 : les clusters se multiplient dans les prisons (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Dollé
France Télévisions

Les prisons sont elles aussi touchées par la vague Omicron du Covid-19. La contrôleure générale des lieux de privation de liberté tire la sonnette d'alarme, car partout en France, des clusters se multiplient. 

Au moins 370 détenus, sur les quelque 70 000 que compte la France, ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. Le foyer le plus important a été identifié dans la prison de Perpignan (Pyrénées-Orientales), dans laquelle 84 détenus et 15 membres du personnel sont concernés. Face à cette situation, les syndicats pénitentiaires réclament des moyens renforcés, notamment la généralisation de masques FFP2 pour les gardiens.

D'autres foyers repérés en France

Certaines prisons ont de leur côté décidé de renforcer leurs mesures barrières, comme à Fleury-Mérogis (Essonne), où des plexiglas ont été installés dans les parloirs. Selon la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, d'autres foyers de contamination ont également été repérés dans les prisons de Rennes (Ille-et-Vilaine), de Béziers (Hérault) ou encore dans celle d'Argentan, dans l'Orne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.