Covid-19 : le virus se propage en France

19 nouveaux cas de Covid-19 ont été annoncés au soir du vendredi 28 février par le ministre de la Santé. La contamination progresse depuis 72 heures.

France 2

Une nouvelle étape dans la crise sanitaire du Covid-19, en France. Au soir du vendredi 28 février, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé qu'il y avait 57 cas de coronavirus sur le territoire. "Soit 19 cas de plus que jeudi." Le ministre a précisé qu'aucun nouveau décès n'était cependant à déplorer. Le virus est présent sur tout le territoire. Quatre personnes sont hospitalisées à Dijon (Côte-d'Or), dont un octogénaire qui rentre d'un voyage organisé en Égypte. À Nantes (Loire-Atlantique), une femme de 58 ans est à l'hôpital, dans un état rassurant.

L'Oise, principal foyer

Mais vendredi soir, les regards restent tournés vers le département de l'Oise, d'où est originaire le professeur du collège décédé dans la nuit du 25 au 26 février. Jeudi, pas moins de douze cas y ont été identifiés. Alors, dans les pharmacies de Creil, les gels hydroalcooliques s'arrachent et les masques sont en rupture de stock depuis plusieurs jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le plan blanc a été déclenché à l\'hôpital de Creil, où était passé le patient français décédé.
Le plan blanc a été déclenché à l'hôpital de Creil, où était passé le patient français décédé. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)