Covid-19 : le Brésil dépasse le seuil des 180 000 morts liés à l'épidémie

Le pays d'Amérique du Sud a franchi ce nombre vendredi, a annoncé le ministère de la Santé brésilien. 

Des cercueil sont emportés dans un cimetière dédiés aux décès Covid-19 par des professionnels de santé à Rio de Janeiro (Brésil), le 8 décembre 2020.
Des cercueil sont emportés dans un cimetière dédiés aux décès Covid-19 par des professionnels de santé à Rio de Janeiro (Brésil), le 8 décembre 2020. (FABIO TEIXEIRA / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le Brésil a dépassé vendredi 11 décembre le seuil des 180 000 morts du Covid-19 , selon le dernier bilan du ministère de la Santé, qui fait état de 646 décès lors des dernières 24 heures. Deuxième pays le plus endeuillé par le virus après les Etats-Unis, le Brésil, qui subit de plein fouet la deuxième vague de contaminations, compte au total 180 411 décès et 6,83 millions de cas confirmés.

Ce direct est désormais terminé.

 La France enregistre 13 406 nouvelles contaminations. 13 406 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés en France en 24 heures (contre 13 750 jeudi), selon les chiffres officiels publiés par Santé publique France, toujours très loin des 5 000 cas par jour visés par le gouvernement. 

Le nombre de patients en réanimation continue lui de diminuer légèrement, à 2 874. Au total, 24 943 patients sont hospitalisés à cause du Covid, contre 25 199 jeudi. En outre, 306 décès dans les hôpitaux ont été recensés au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, 323 nouveaux décès ont été comptabilisés dans les établissements médico-sociaux, notamment les Ehpad, depuis mardi. Cela porte le bilan de l'épidémie à 57 567 morts au total.

 Les formes graves du virus mieux comprises ? Des chercheurs ont publié des pistes prometteuses vendredi 11 décembre dans la revue médicale Nature. Pour tenter de déterminer pourquoi certains patients souffrent d'une forme grave de la maladie, les chercheurs ont analysé le génome de plus de 2 000 Britanniques sévèrement atteints. En poussant plus loin, ils ont isolé les gènes TYK2 et CCR2, dont le rôle est d'encoder des protéines impliquées dans la réponse inflammatoire de l'organisme. Agir sur ces substances pourrait donc permettre de diminuer la gravité de la maladie. 

Un rapport sur les effets indésirables du vaccin chaque semaine. Après le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, un rapport sur les effets indésirables signalés sera publié chaque semaine et un "dispositif renforcé" sera mis en place pour faciliter leur déclaration, a expliqué vendredi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). "L'enjeu majeur est (...) d'identifier des effets indésirables qui n'auraient pas été observés lors des essais cliniques", a expliqué Céline Mounier, directrice de la surveillance à l'ANSM, lors d'un point-presse en ligne.

 Les lieux culturels dans l'incertitude. Le 7 janvier "n'est pas une date de réouverture" des lieux culturels, mais de "constat" sur la situation sanitaire, a prévenu la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sur RMC/BFMTV. Elle a par ailleurs indiqué avoir demandé une aide supplémentaire de 35 millions d'euros pour le secteur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h02 : Avant de mettre ce live sur pause quelques heures, faisons un dernier point sur l'actualité de ce vendredi 11 décembre :

Le nombre de nouvelles contaminations continue de stagner. Ce vendredi, 13 406 nouveaux cas positifs ont été enregistrés en France en 24 heures (contre 13 750 jeudi), toujours très loin des 5 000 cas par jour visés par le gouvernement.

Les Français pourront fêter Noël malgré l'épidémie de Covid-19, mais la déception est grande pour les cinémas ou les théâtres, qui resteront fermés trois semaines de plus. Le président Macron a appelé les Français à "redoubler de vigilance" à Noël.

Le jackpot de 200 millions d'euros a été remporté en France, a appris franceinfo auprès de la Française des jeux, ce vendredi soir. Il s'agit du plus gros gain remporté à la loterie dans l’Hexagone et en Europe. Ce joueur (ou cette joueuse) a désormais 120 jours (quatre mois) pour se faire connaître auprès de la FDJ et empocher son gain.

Le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, se tiendra du 8 septembre 2021 à fin mars 2022, a appris franceinfo de source proche du dossier. Au total, 1 765 personnes physiques et morales se sont constituées partie civile.

23h44 : Bonsoir @franceine. La jauge de 6 adultes à table pour les fêtes est une simple recommandation. Personne ne viendra vous contrôler. Le gouvernement en appelle donc à la responsabilité de chacun, pour "limiter au maximum les personnes présentes".

23h43 : bonsoir FI, j'ai un doute. Ils disent 6 max à Noël. Mais si on est 7 ?

22h32 : Il est toujours le deuxième pays le plus endeuillé après les Etats-Unis. Le Brésil vient de dépasser le seuil des 180 000 morts du Covid-19, selon le dernier bilan du ministère de la Santé (180 411 décès exactement). Dans sept des 27 capitales d'Etats brésiliens, l'occupation des lits de soins intensifs est supérieure à 90%.

21h35 : La frontière entre les Etats-Unis et le Canada restera fermée aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, c'est-à-dire jusqu'au 21 janvier, annonce le gouvernement canadien ce soir. Le nouveau prolongement entre les deux voisins du Nord "va contribuer à protéger les gens des deux côtés de la frontière", se défend le Premier ministre Justin Trudeau. La frontière entre les deux pays est fermée depuis le mois de mars.

21h29 : Pas d'inquiétude @Océane. Si votre train arrive à destination après le début du couvre-feu. Vous devrez simplement vous munir d'une attestation et en cas de contrôle, votre billet vaudra justificatif.

21h28 : Une infos sur les trains pendant le couvre feu ? J'ai compris qu'il sera possible de les prendre même après 20h, mais faudra t'il une attestation ? Ou le billet seul suffira ? S'il en faut une, quelle dérogation sélectionnée ?

21h10 : A votre service, @Ghbm. Voici notre article ici. Et voici le communiqué intégral du ministère des Sports là.

21h08 : Je suis surprise de votre information selon laquelle les salles de sport rouvrent le 15 décembre pour les mineurs. Avez vous une source, pour que je transmette au club de ma fille ? Merci !

21h00 : Bonsoir . Pourtant, les sports collectifs de salle, les sports de combat, la natation, les clubs de gym sont concernés notamment. Comme l'information est très récente, peut-être qu'il faut laisser le temps aux clubs de vos enfants de s'organiser et de communiquer ? Mais puisque l'un d'eux semble faire du tennis, vous trouverez déjà quelques éléments ici sur le site de la fédération.

20h59 : Nous avons reçu des informations contraires des clubs de basket et tennis en intérieur des enfants

20h22 : Bonsoir . Oui, je suis à tout à fait sûr. Les contraintes se desserrent pour les jeunes. Pour eux, les gymnases et piscines vont rouvrir à partir de mardi prochain. L’objectif est toujours le même pour le gouvernement : favoriser la pratique du sport chez les jeunes pour limiter les effets du confinement sur la santé. Notre journaliste Jérôme Cadet vous explique tout dans cet article.

20h25 : Bonsoir, êtes-vous sûr que les enfants reprennent le sport mardi dans une salle ? Très étonné, j'ai entendu que cela était décalé au 7 janvier

20h19 : Les voici à l'instant, @Jean. Selon les derniers chiffres de Santé publique France :

• Le nombre quotidien de nouvelles contaminations reste stable, à 13 406 cas, contre 13 750 hier

• Les hôpitaux français traitent désormais 24 943 personnes, contre 25 199 hier

• Parmi ces malades, 2 874 sont en réanimation, contre 2 949 hier

• Le coronavirus a provoqué 306 décès dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, 323 nouveaux décès ont été comptabilisés dans les établissements médico-sociaux, notamment les Ehpad, depuis mardi. Cela porte le bilan de l'épidémie à 57 567 morts au total.

20h26 : Bonjour, les chiffres Covid du jour ? Merci

20h01 : Puisqu'il est 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

19h48 : A partir de lundi, les restaurants de New York ne pourront plus servir des clients à l'intérieur des établissements. Décision prise par le gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo, pour tenter d'endiguer la récente augmentation des cas de coronavirus. Suspendu durant cinq mois, le service en salle avait été de nouveau autorisé à partir du 30 septembre, avec une jauge maximum de 25% de la capacité initiale.

19h38 : "L'essentiel est que les enfants retournent dans le monde associatif, qu'ils bougent et les éducateurs savent ce qu'ils ont à faire et ce qu'ils peuvent faire avec les enfants, même si ça ne va pas être des sports de combat comme ils ont l'habitude" de pratiquer, a reconnu la ministre des Sports.

19h39 : Votre enfant pratique un sport de combat ? Alors, dès mardi prochain, il pourra de nouveau enfiler son kimono ou sa paire de gants. "Les associations qui proposent ces sports pourront reprendre et accueillir des enfants dans des dojos, mais avec des pratiques alternatives", précise sur franceinfo Roxana Maracineanu.

19h33 : "C'est en France que l'épidémie est aujourd'hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens." Cette phrase, que Jean Castex a prononcée au tout début de son intervention hier soir, en a fait bondir quelques-uns (y compris parmi vous). On a donc vérifié si le Premier ministre a dit vrai ou non.




18h45 : "C'est le cœur un peu lourd que nous vous accueillons." C'est avec ces mots que Laurence des Cars a accueilli la presse aujourd'hui. La présidente du musée d'Orsay a malgré tout voulu présenter aux médias sa nouvelle grande exposition Les Origines du monde. Le public aurait dû la visiter dès la semaine prochaine, ce ne sera finalement pas avant janvier, confinement oblige. Notre journaliste Valérie Oddos y était.


18h39 : On vous en parlé un peu plus tôt ici-même, @Sam cullen. La "Grande Dame" va elle aussi devoir patienter avant de rouvrir ses portes. Sa réouverture, qui devait avoir lieu le 16 (c'est-à-dire mercredi prochain) est reportée "jusqu'à nouvel ordre".

18h41 : Bonsoir. La tour Eiffel restera-t-elle fermée ? Ils avaient parlé d'une ouverture officielle mi-décembre 🤔. Merci

18h43 : "On ne demande pas du pognon. Ce dont on a envie, c'est de jouer."

Au lendemain du report d'au moins trois semaines de la réouverture des lieux culturels, la décision fait toujours couler beaucoup d'encre. Sur franceinfo, Christophe Alévêque déplore que le secteur du spectacle soit "une nouvelle fois mis de côté". L'humoriste a même décider de jouer devant "une salle vide" le 17 décembre "pour pousser l'absurdité jusqu'au bout".

18h45 : Voici le point sur l'actualité en cette fin d'après-midi :

  • Le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, se tiendra du 8 septembre 2021 à fin mars 2022, a appris franceinfo de source proche du dossier. Au total, 1 765 personnes physiques et morales se sont constituées partie civile.
  • Les Français pourront fêter Noël malgré l'épidémie de Covid-19, mais la déception est grande pour les cinémas ou les théâtres, qui resteront fermés trois semaines de plus. Le président Macron a appelé les Français à "redoubler de vigilance" à Noël et a estimé qu'il aurait été "irresponsable" d'ouvrir davantage les lieux publics.
  • Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a estimé "très très probable" l'échec des discussions avec l'Union européenne sur un accord régissant leurs futures relations commerciales après le Brexit.
  • L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a fait appel de sa condamnation à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Charente-Maritime dans un premier dossier de viols et agressions sexuelles sur quatre victimes mineures.

17h32 : La "Grande Dame" va elle aussi devoir patienter avant de rouvrir ses portes. Conséquence des annonces de Jean Castex, la tour Eiffel ne pourra pas accueillir de public la semaine prochaine comme initialement prévu. Sa réouverture est reportée "jusqu'à nouvel ordre", indique son compte Twitter.

16h38 : On ne plaisante pas avec le confinement. On apprend que la police de Strasbourg a interpellé samedi dernier 33 personnes réunies pour une fête privée. Résultat : 135 euros d'amende pour chacune d'entre elles, et une procédure engagée à l'encontre des organisateurs pour mise en danger de la vie d'autrui, nous apprend France 3.

16h12 : Au Havre ou à Charleville-Mézières, les pouvoirs publics mettent en place une campagne massive de dépistage avant les retrouvailles de Noël. Objectif : éviter une reprise de l'épidémie.

16h06 : "Nous allons travailler avec Pfizer sur la distribution [du vaccin] et nous pourrions donc voir des personnes être vaccinées lundi ou mardi, la semaine prochaine"


Après le Royaume-Uni cette semaine, les Etats-Unis la prochaine ? Le ministre américain de la Santé, Alex Azar, estime aujourd'hui que le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 pourrait commencer à être administré dès lundi aux Etats-Unis, après l'approbation des autorités sanitaires.

15h58 : De son côté, la Suisse avance avec prudence face au Covid-19. Contrairement à de nombreux autres pays occidentaux, elle ne devrait pas commencer à vacciner sa population avant plusieurs mois. Explications dans notre article.

15h47 : La France sera-t-elle vraiment le dernier pays européen à rouvrir ses restaurants, comme le dénonce une partie de l'opposition depuis une semaine ? Réponse avec nos confrères d'Arte.

16h05 : "C'est maladroit de dire qu'il y a des choses essentielles et que d'autres ne le sont pas."

L'artiste français Grand Corps Malade a sorti cette nuit un nouveau titre, Pas essentiel, qui évoque le malaise du monde du spectacle et la frustration provoquée par les nombreuses restrictions des derniers mois en raison de l'épidémie de Covid-19. "Ce morceau, c'est aussi un hymne à la vie qui va bientôt reprendre", explique le chanteur à franceinfo.

15h15 : Voici le point sur l'actualité en milieu d'après-midi :

  • Les Français pourront fêter Noël malgré l'épidémie de Covid-19, mais la déception est grande pour les cinémas ou les théâtres, qui resteront fermés trois semaines de plus. Le président Macron a appelé les Français à "redoubler de vigilance" à Noël et a estimé qu'il aurait été "irresponsable" d'ouvrir davantage les lieux publics.
  • L'approbation d'un vaccin anti-Covid est attendue dans les prochains jours aux Etats-Unis, tandis que les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont annoncé que leur vaccin ne serait prêt que fin 2021.
  • Il est "très, très probable" que les négociations entre Londres et Bruxelles sur les futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne échouent, indique Boris Johnson.
  • L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec fait appel de sa condamnation à 15 ans de réclusion criminelle dans un premier dossier de viols et agressions sexuelles sur quatre victimes mineures, annonce le parquet de Saintes (Charente-Maritime).

14h50 : Une plateforme nommée SI-Vaccination va notamment voir le jour. Elle rassemblera une pluralité d’informations sur la provenance et les conditions de distribution du vaccin, sur le profil des patients ou encore sur les conditions d’inoculation, précise l'ANSM.

14h54 : Contactée par franceinfo, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et des produits de santé nous donne quelques informations concernant son système de contrôle et de surveillance des futurs vaccins contre le Covid-19. L’agence promet de faire un effort sur la transparence en dévoilant de manière hebdomadaire les informations de pharmacovigilance qui lui seront remontées.

14h35 : Le Covid-19 sera à n'en pas douter l'un des sujets de conversation incontournables autour de la table de Noël et du Nouvel An. A l'occasion des fêtes de fin d'année, franceinfo lance un appel à témoignages, afin que vous nous racontiez comment les convictions que vous ou vos proches avez pu vous forger sur l'épidémie ou le virus ont chamboulé vos relations familiales et amicales. Parvenez-vous encore à vous comprendre et à en discuter ? Le dialogue est-il devenu impossible ? Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à prendre la direction de notre appel à témoignages !

13h54 : Bonjour @Tomsport et merci pour votre amabilité. Nous avons répondu à cette question un peu plus tôt, mais elle revient très régulièrement : le ministère des Sports a précisé ce matin que les mineurs pourront pratiquer le sport en intérieur, dans les gymnases et les piscines, à compter du 15 décembre. Même s'il s'agit de la période de vacances scolaires, où il y a parfois une coupure de la pratique dans les clubs et associations, cela permettra néanmoins aux stages de se dérouler, fait valoir le ministère des Sports.

14h05 : Bonjour FI, d'abord merci pour votre travail. J'ai peut-être raté l'information mais qu'en est-il de la réouverture des clubs sportifs en intérieur pour les enfants, qui était prévue le 15 décembre. Aucune allusion à cela pendant la conférence de presse. L'ouverture est-elle maintenue ou annulée ?

13h45 : De nombreux artistes ont réagi avec véhémence à l'annonce faite hier soir par Jean Castex de ne pas rouvrir les cinémas, théâtres, salles de concert et musées le 15 décembre. Quelles sont les raisons de leur colère ? Notre journaliste Clément Parrot en a listé cinq dans un article.




(ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)

13h27 : Cette mesure de suspension temporaire à l'encontre du médecin a été décidée "au regard des enjeux de santé publique" a précisé l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. "Je suis interdit d'exercer pendant cinq mois parce que je refuse de porter un masque. Bienvenue dans la dictature Macron !", s'est insurgé le docteur suspendu, joint par l'AFP.

13h26 : Un pneumologue de la métropole de Lyon, le Dr Patrick Bellier, qui refusait de porter un masque et d'examiner des patients masqués, vient d'être interdit d'exercer pendant cinq mois, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS).

13h18 : 56% des Français se disent opposés à la prolongation jusqu'au 7 janvier de la fermeture des salles de spectacle et de culture, annoncée hier soir par Jean Castex, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié aujourd'hui. Les personnes interrogées sont également 57% à rejeter l'interdiction de réouverture des bars et des restaurants jusqu'au 20 janvier.

12h48 : Les oppositions quasi-unanimes. La gauche, les écologistes, Les Républicains et le Rassemblement national ont tous vivement critiqué le choix de l'exécutif de ne pas rouvrir les salles de spectacle, les musées et les cinémas le 15 décembre. Voici quelques-unes de leurs réactions.

12h38 : Emmanuel Macron a profité d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen à Bruxelles pour appeler les Français à "redoubler de vigilance" face au Covid-19 lors des réunions de famille pour Noël, car "c'est dans ces moments, quand on se relâche (...) qu'on diffuse le virus".

12h33 : Bonjour et merci pour votre question ! Invitée de BFMTV ce matin, Roselyne Bachelot a été interrogée à ce sujet. Alors que le journaliste qui l'interrogeait lui demandait si "les conservatoires, écoles de danse et de musique" resteraient fermés, la ministre de la Culture a répondu "oui, voilà". C'est un peu expéditif, je vous l'accorde, mais c'est une réponse !

12h33 : Bonjour Cette possibilité pour le sport vaut-elle aussi pour les conservatoires, actuellement fermés ? La ministre de la culture s’est-elle prononcée sur ce point ?Merci pour votre éclairage ! Ek

12h17 : "Il n'est pas temps de lever les mesures de soutien à l'économie", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse téléphonique, et cette "aide massive", qui sera intégrée au projet de Budget pour 2021 en cours d'examen au Parlement, sera réorientée "sur les secteurs les plus impactés", a-t-il ajouté.