Covid-19 : le nouveau protocole pour les entreprises a été publié sur le site du ministère du Travail

Les entreprises sont invitées à définir un nombre minimal de jours de télétravail par semaine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une employée porte un masque dans un entrepôt, à Draper, Utah, le 21 septembre 2020.  (GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le protocole à respecter en entreprise face à l'épidémie du Covid-19 a été mis à jour.  Cette nouvelle version a été mise en ligne vendredi 16 octobre sur le site du ministère du Travail. Elle impose toujours le port du masque en entreprise et invite ces dernières à définir, entre autres, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, conformément aux déclarations d'Emmanuel Macron. Le président de la République avait préconisé "deux à trois jours de télétravail par semaine" dans les entreprises où cela est possible, pour "réduire un peu la pression collective".

Une décision dans le cadre du dialogue social

Sans aller jusqu'à donner un objectif hebdomadaire, le protocole demande désormais aux employeurs de fixer, dans le cadre du dialogue social, "un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent" dans les zones soumises à couvre-feu. "Ils sont également invités à le faire dans les autres zones", poursuit le protocole. 

En outre, les entreprises doivent désormais adapter "les horaires de présence afin de lisser l'affluence aux heures de pointe" dans les transports en commun. Enfin, le protocole rappelle les gestes barrières et de distanciation, déjà en vigueur depuis le précédent document.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.