Le port du masque à l'école primaire à nouveau obligatoire en France

Après l'allocution d'Emmanuel Macron, le ministère de l'Education nationale a annoncé un retour au "niveau 2 du protocole sanitaire" dans "tous les départements" pour contrer la reprise épidémique du Covid-19.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des masques accrochés à un porte-manteau dans une école primaire. (SANDRINE MULAS / HANS LUCAS / AFP)

Pour enrayer l'augmentation des contaminations par le Covid-19, le port du masque est de nouveau obligatoire à l'école élémentaire à partir du lundi 15 novembre dans toute la France. Jusqu'à présent, les écoliers du CP au CM2 devaient porter le masque dans 61 départements.

>> Suivez l'évolution de la pandémie en France et dans le monde

Toute la France est désormais concernée. "Tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire" lundi, avec "de nouveau port du masque pour tous les élèves" de l'école élémentaire, a annoncé le 9 novembre le ministère de l'Education nationale, après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron.

Le ministère rétropédale

Cette généralisation du port du masque marque un pas en arrière dans la lutte contre l'épidémie. Le gouvernement avait annoncé en septembre la fin du port du masque en primaire dans les départements les moins touchés par l'épidémie. Début octobre, 47 départements avaient ainsi pu l'enlever, suivis par d'autres les semaines suivantes. Au total, le port du masque à l'école avait été levé avant les vacances de la Toussaint dans 79 départements, avant de revenir en force avec la reprise de l'épidémie de Covid-19.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.