Covid-19 : le nombre de test explose à l'approche des fêtes

Publié
Covid-19 : le nombre de test explose à l'approche des fêtes
Article rédigé par
B.Aparis, D.Basier, F.Turpin, T.Breton, P.Mertz, M.Kassou - France 2
France Télévisions

Le nombre de tests réalisés en France a explosé ces sept derniers jours, en raison de l'arrivée imminente des fêtes de fin d'année. Plus de six millions d'examens ont été enregistrés, qu'ils soient réalisés en pharmacie, ou vendus sous forme d'autotests.  

À l'approche de Noël, c'est la ruée vers les autotests pour la plupart des Français, qui se préparent à célébrer les fêtes de fin d'année en famille, ou entre proches. Dans une des pharmacies du Bouscat (Gironde), le personnel fait face à une affluence inédite. "C'est compliqué, on essaie d'étaler sur la journée. On conseille aux gens de venir plutôt aux heures creuses (...) en début de matinée ou début d'après-midi", témoigne un des pharmaciens qui confie que l'équipe est "un peu sous pression".  

Les laboratoires dépassés par le nombre de tests 

Même vaccinés, les patients se font tester afin d'écarter tous les risques possibles. "Toute la famille est vaccinée mais je pense que ça apporte une sûreté en plus pour ne prendre aucun risque pour la famille", déclare l'une d'entre eux. Les autotests font aussi partie des solutions privilégiées par les Français, notamment grâce à sa facilité d'usage, et la rapidité des résultats délivrés en une minute. Du côté des laboratoires, plusieurs établissements ont recruté du personnel supplémentaire pour faire face à l'explosion du nombre de tests PCR.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.