Covid-19 : le marché de Creil maintenu malgré l'interdiction
Avec 64 cas de Covid-19 avérés, l'Oise est toujours le foyer le plus important de l'épidémie en France. De nombreux établissements publics sont fermés dans le département et encore plus dans neuf communes comme Creil, où les écoles n'ouvrent pas. Pourtant, dans cette ville le marché a été maintenu malgré l'interdiction mercredi 4 mars.
Le maire de Creil dans l'Oise a tranché. Malgré les interdictions de rassemblements dans la commune, un des principaux foyers de Covid-19 en France, le marché a été maintenu mercredi 4 mars. Mais l'ambiance entre les étals est particulière, entre défiance et envie de reprendre une vie normale. "Je n'ai pas peur, je suis aventurière. De toute façon il se propage partout ce virus", lance une cliente.
Le maire se justifie
Dans l'ensemble du département, 64 cas du nouveau coronavirus ont été recensés. Pourtant, le maire de Creil a décidé d'aller à l'encontre des consignes dictées par un arrêté préfectoral. "C'est un peu un geste de protestation. L'explication qu'on nous a donnée c'était qu'il fallait interdire les marchés parce que c'était un rassemblement et que les hypermarchés c'était du commerce. Vous voyez, il y a des commerces, donc pour moi c'est un commerce", justifie Jean-Claude Villemain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.