Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : le gouvernement pourrait instaurer de nouvelles restrictions

Publié
Covid-19 : le gouvernement pourrait instaurer de nouvelles restrictions -
Covid-19 : le gouvernement pourrait instaurer de nouvelles restrictions Covid-19 : le gouvernement pourrait instaurer de nouvelles restrictions - (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Bourse, V.Astruc, S.Korwin, France 3 Dijon
France Télévisions
France 3

Face à la hausse des cas de Covid-19 et la menace du variant Omicron, le gouvernement envisage plusieurs mesures pour lutter contre la nouvelle vague de contaminations.

En pleine cinquième vague de contaminations au Covid-19, et face à la menace que représente le variant Omicron, le gouvernement accélère son calendrier. Le Premier ministre, Jean Castex, a enchaîné les réunions mardi 21 décembre. Le pass vaccinal pourrait être mis en place dès la mi-janvier. Une autre mesure a été prise : l’annulation des voeux. Les préfets ont déjà envoyé des circulaires aux élus. À Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or), le déjeuner dansant n’a pas eu lieu et le maire LR, Guillaume Ruet, a préféré distribuer des colis. "Je ne veux pas être tenu responsable d’avoir organisé un cluster", explique-t-il. 

Un couvre-feu pour la fin de l’année ?

Le gouvernement n’exclut pas non plus d’instaurer de nouvelles restrictions, comme la mise en place d’un couvre-feu pour la fin de l’année si la situation dans les hôpitaux se dégrade. En ce qui concerne la mise en place du pass sanitaire dans les entreprises, il n’y pas eu de consensus pour l’intégrer dans la loi qui sera présentée lundi prochain. L’exécutif renvoie la discussion lors du débat à l’Assemblée nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.