Covid-19 : le club de rugby de Bayonne touché par le variant anglais du coronavirus

Déjà dix cas ont été détectés dans le club.

Article rédigé par
France Bleu Pays Basque - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les joueurs de Bayonne lors d'un match à domicile le 12 septembre 2020. (GAIZKA IROZ / AFP)

Plusieurs joueurs et membres du staff du club de rugby de Bayonne, l'Aviron Bayonnais, ont été infectés par le variant anglais du coronavirus, rapporte samedi 2 janvier France Bleu Pays Basque. Ils ont été contaminés lors de leur rencontre de Challenge européen face aux Anglais de Leicester, samedi 19 décembre. Le club anglais avait lui-même déclaré, après ce match, deux cas positifs au Covid-19 dans son effectif.

Pour l'instant, dix cas ont été détectés au sein du club basque. De nouveaux tests ont été réalisés samedi 2 janvier, les résultats devraient tomber dans le week-end. Le club va rester fermé au moins jusqu'au jeudi 7 janvier. Il aura trois matches de Top 14 à rattraper.

Les Anglais ignoraient être infectés

L’Aviron Bayonnais a exprimé, dans un communiqué, son mécontentement par rapport au protocole sanitaire mis en place lors des compétitions européennes, qui est selon lui "beaucoup plus souple" que le protocole de la Ligue nationale de rugby. Pour les compétitions européennes, les joueurs ne sont en effet testés que le lundi suivant lorsque la rencontre se déroule le samedi : les Anglais n'ont donc réalisé la présence de cas de Covid-19 dans leurs rangs que la semaine suivant le match contre Bayonne.

Bayonne envisage sérieusement de ne pas jouer ses deux derniers matches de Challenge européen, en Angleterre face à Leicester (le 15 janvier) et à domicile contre les Zèbres, pour des raisons sanitaires. Le variant anglais du coronavirus est soupçonné par les autorités sanitaires d'être plus contagieux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.