Covid-19 : le bilan explose en Chine

Et si le Covid-19 avait touché bien plus de personnes que celles recensées depuis le début de l'épidémie ? Le nombre de contaminés vient d'exploser, ce qui porte le nouveau bilan à plus de 1 300 morts et 60 000 cas de contamination.

FRANCE 3

Les autorités chinoises ont modifié leur méthode de comptage des cas de contamination au Covid-19. "15 171 nouveaux cas confirmés en une seule journée, alors qu'hier nous étions à 2 057, cela ne veut pas dire que la crise sanitaire s'est aggravée, c'est la méthode pour compter les malades qui a changé en pleine crise. C'est une décision prise par les autorités", explique le journaliste Arnauld Miguet, en duplex depuis Wuhan (Chine) jeudi 13 février.

Un nouveau mode de calcul des contaminations

"Faute de kits de tests fiables et suffisants, les autorités ont décidé qu'une simple radio des poumons suffisait pour être hospitalisé, ce qui veut dire que des dizaines et des dizaines de patients jugés négatifs avec les tests ont été renvoyés chez eux, quitte à contaminer leur entourage. De quoi alimenter les spéculations sur le manque de transparence", conclut Arnauld Miguet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au centre, le logo de l\'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont le siège se trouve à Genève en Suisse (photo du 12 février 2020).
Au centre, le logo de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont le siège se trouve à Genève en Suisse (photo du 12 février 2020). (FABRICE COFFRINI / AFP)