Coronavirus Covid-19 : le patient de Bordeaux, guéri, est sorti de l'hôpital

Il y a par ailleurs encore huit cas confirmés qui demeurent hospitalisés en France, dont "un homme âgé dont le pronostic vital reste engagé" à l'hôpital Bichat à Paris.

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux (Gironde), le 25 janvier 2020. 
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux (Gironde), le 25 janvier 2020.  (GEORGES GOBET / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le patient de 48 ans infecté par le nouveau coronavirus Covid-19 hospitalisé à Bordeaux (Gironde) depuis le 23 janvier, est "guéri et sorti" du CHU Pellegrin, a confirmé jeudi 13 février au soir le ministère de la Santé.

"Nous avons désormais trois patients guéris puisque le patient hospitalisé à Bordeaux est guéri et sorti ce jour", a indiqué le numéro deux du ministère, Jérôme Salomon, lors du point presse sur l'évolution de la situation liée au coronavirus en France. Il y a par ailleurs encore huit cas confirmés qui demeurent hospitalisés en France, dont "un homme âgé dont le pronostic vital reste engagé" à l'hôpital Bichat à Paris.

Nombre record de nouvelles contaminations en Chine. Les autorités chinoises ont annoncé, jeudi 13 février, un nombre record de nouvelles contaminations et de décès en 24 heures. Plus de 15 000 nouveaux cas et 254 morts ont été ajoutés au bilan, ce qui représente de loin les plus fortes augmentations de ces statistiques depuis le début de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se veut rassurante. "Cela ne représente pas un changement significatif de la trajectoire de l'épidémie", a assuré à la presse un de ses responsables jeudi, estimant que cette évolution s'explique par le changement des méthodes de dépistage et de calcul du bilan. 

Les premiers rapatriés français vont sortir de quarantaine. Après quatorze jours d'isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), les 181 premiers rapatriés de Wuhan en France doivent sortir de quarantaine vendredi matin. A ce jour, les autorités n'ont fait état d'aucun cas de contamination parmi ces personnes. Après leur départ, 157 autres personnes resteront en quarantaine : 44 à Carry-le-Rouet et 113 à Aix-en-Provence.

 Une première victime au Japon. Le ministre de la Santé japonais a annoncé le premier cas de décès d'une personne contaminée par le Covid-19 dans le pays, une femme de 80 ans. C'est le deuxième enregistré hors de Chine (qui concentre 99,9% des morts du virus dans le monde) après celui d'un Chinois aux Philippines.

 Réunion des Etats de l'UE. Réunis à Bruxelles, les ministres de la Santé des 27 ont notamment évoqué le risque de pénurie d'équipements de protection (gants, masques, combinaisons), en grande partie produits en Chine. La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a indiqué que le niveau des stocks dans l'UE faisait l'objet d'une évaluation, et que la Commission se tenait "prête à lancer une procédure pour des achats groupés". Elle s'est voulue rassurante sur le risque d'une pénurie de médicaments, de nombreuses substances actives étant produites en Chine. Il n'y "pas jusqu'à présent de pénurie de médicaments rapportée", a-t-elle assuré. En France, l'Académie française de pharmacie a plaidé, jeudi, pour "relocaliser la production" pour écarter ce risque.

 Des événements annulés. Les organisateurs du salon mondial du mobile (MWC) de Barcelone ont jeté l'éponge mercredi. "La seule option", a expliqué jeudi le PDG de l'association mondiale des opérateurs télécoms, car "la grande majorité de ceux qui avaient prévu de participer" s'étaient finalement désistés. En revanche, le président du comité d'organisation des JO de Tokyo a une nouvelle fois assuré qu'il n'envisageait aucun report ni annulation du fait de l'épidémie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

21h16 : Il s'agit du troisième patient guéri en France. Huit cas confirmés font toujours l'objet d'une hospitalisation, dont "un homme âgé dont le pronostic vital reste engagé" à l'hôpital Bichat à Paris, précise Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

21h23 : Le patient infecté par le nouveau coronavirus chinois et hospitalisé à Bordeaux depuis le 23 janvier, est "guéri et sorti" du CHU Pellegrin, a confirmé le ministère de la Santé. Cet homme de 48 ans avait livré ses premières réactions au site Vitisphère, spécialisé dans la viticulture.

21h45 : "Cet isolement forcé m’a fait prendre conscience à quel point le quotidien d’une vie est précieux. J’étais enfermé. C’était dur. Cette liberté banale mais fondamentale, d’être libre de ses mouvements, comme sortir dans la rue, aller-venir, sont essentiels."

Un patient infecté par le Covid-2019 affirme être sorti de l'hôpital dans un entretien accordé au site Vitisphère, spécialisé dans la viticulture. Le CHU Pellegrin de Bordeaux, où il était admis, n'a pas commenté cette information et renvoie à une conférence de presse prévue demain matin. Agé de 48 ans, ce Bordelais de nationalité chinoise était rentré d'un voyage en Chine le 22 janvier.

21h51 : "Il n'y aura pas de suivi médical dans la mesure où la quarantaine est achevée. Si, bien entendu, ces personnes avaient le moindre problème, elles consulteront immédiatement. En revanche, il pourra y avoir un suivi psychologique pour les personnes qui le désireraient."

Les 181 premiers rapatriés de Wuhan en France sont sortis de quarantaine aujourd'hui, après quatorze jours d'isolement dans un centre de vacances des Bouches-du-Rhône. "Tout s'est bien passé, personne n'a flanché", commente le préfet de la région Paca, Pierre Dartout.

Le centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) où sont accueillis les rapatriés de Wuhan, le 31 janvier 2020.


GERARD JULIEN / AFP

18h16 : Bonsoir @Pablo. Le Covid-2019 est un virus de la famille des coronavirus au même titre que le 229E, le NL63, l'OC43, le HKU1, le Sras-CoV et le Mers-CoV. Le terme "coronavirus" est générique mais nous l'avons conservé en tête des entrées du direct par commodité et pour assurer la continuité du dossier. Le terme "coronavirus" vient du latin et signifie littéralement "virus en couronne".

18h14 : Pourquoi vous obstinez-vous (vous et tous les autres !) à nommer coronavirus le Covid-2019 puisqu'il a été rebaptisé ? Insensé ! C'est vous qui nous l'avez dit !

19h44 : Il est temps de faire le point sur l'actualité de cet après-midi :
Les autorités chinoises ont annoncé jeudi plus de 15 000 contaminations supplémentaires. Un bond notable, après le ralentissement des derniers jours. Que signifie cette augmentation spectaculaire du nombre de cas confirmés en Chine ? La réponse dans notre article.

Le maire de Levallois-Perret a été libéré hier, en raison de son état de santé. Cette décision est conforme à la loi, mais constitue-t-elle "une faveur" ? Notre journaliste Catherine Fournier a tenté de répondre à cette question, que vous avez été nombreux à nous poser dans les commentaires.

Les images de cette interpellation musclée avaient suscité l'indignation. Le jeune homme interpellé samedi à Bordeaux, en marge d'une manifestation de "gilets jaunes", a porté plainte, annonce son avocat. "Celle-ci concerne des faits de violences aggravées par trois circonstances et menaces réitérées de commettre un délit ou un crime", explique-t-il à l'AFP.

19h40 : Le Covid-19 pourrait coûter 0,1 point de croissance à la France, selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Les Chinois ne peuvent pas voyager en groupe à l'étranger pour une durée indéterminée. Voici le sujet de nos collègues de France 3.

19h39 : Nous en parlions plus tôt, les autorités chinoises ont annoncé jeudi plus de 15 000 contaminations supplémentaires. Un bond notable, après le ralentissement des derniers jours. Que signifie cette augmentation spectaculaire du nombre de cas confirmés en Chine ? La réponse dans notre article.

16h43 : Il est grand temps de faire un nouveau point sur l'actualité de cet après-midi :

Six départements du littoral de la Manche sont placés en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo France publié ce matin à 10 heures. Il s'agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime, de la Manche, du Calvados et de l'Eure.

Le maire de Levallois-Perret a été libéré hier, en raison de son état de santé. Cette décision est conforme à la loi, mais constitue-t-elle "une faveur" ? Notre journaliste Catherine Fournier a tenté de répondre à cette question, que vous avez été nombreux à nous poser dans les commentaires.

Les images de cette interpellation musclée avaient suscité l'indignation. Le jeune homme interpellé samedi à Bordeaux, en marge d'une manifestation de "gilets jaunes", a porté plainte, annonce son avocat. "Celle-ci concerne des faits de violences aggravées par trois circonstances et menaces réitérées de commettre un délit ou un crime", explique-t-il à l'AFP.

La Chine a annoncé plus de 15 152 contaminations et 254 décès supplémentaires. Un bond record dû à une nouvelle définition plus large des cas d'infection, dépeignant une épidémie plus grave que ce qui était rapporté jusqu'à présent.


13h22 : Le Japon annonce un premier décès d'une personne qui avait contracté le nouveau coronavirus. Le ministre de la Santé japonais est cependant resté prudent sur la cause de la mort de cette femme de 80 ans. "La relation entre le nouveau coronavirus et la mort de cette personne n'est pas encore établie", a-t-il dit.

13h19 : Dans une gare de Shanghai, en Chine, un jeune garçon porte un carton sur la tête, pour se protéger du coronavirus Covid-19.





NOEL CELIS / AFP

13h11 : L'attaquant nigérian Odion Ighalo, recruté par Manchester United au mercato d'hiver en provenance de Chine, s'entraîne à l'écart depuis son arrivée. La raison ? Les craintes liées à l'épidémie de coronavirus. Retrouvez l'article de francetv sport.

12h29 : L'Académie française de pharmacie s'inquiète. L'épidémie de "Covid-19, en Chine, pourrait faire peser une grave menace sur la santé publique en France et en Europe, dans la mesure où 80% des principes actifs pharmaceutiques utilisés en Europe sont fabriqués hors de l'espace économique européen, dont une grande partie en Asie", juge-t-elle.

12h00 : Il est midi et voici les principales informations à la mi-journée :

Les écoles Alexis Bouvard des Contamines-Montjoie et Marie Paradis de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, resteront fermées jusqu’au jeudi 20 février inclus, sur décision de l'Agence régionale de santé (ARS), rapporte France Bleu Pays de Savoie ce matin. Elles sont fermées depuis la découverte, dans cette zone, samedi dernier, de cinq cas de coronavirus Covid-19, dont un enfant.

Les partenaires sociaux sont reçus par Edouard Philippe ce matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des retraites, avant la reprise des débats à l'Assemblée et de la "conférence de financement" la semaine prochaine.

Le taux de chômage a nettement baissé, de 0,4 point, au quatrième trimestre 2019 pour s'établir à 8,1% de la population active et atteindre son plus bas niveau depuis fin 2008, selon les chiffres publiés par l'Insee aujourd'hui. La France (hors Mayotte) compte 2,424 millions de chômeurs, soit 85 000 de moins sur le trimestre.

Six départements du littoral de la Manche sont placés en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo France publié ce matin à 10 heures. Il s'agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime, de la Manche, du Calvados et de l'Eure.

11h43 : L’école Montessori de Thonon-les-Bains pourra bien rouvrir lundi 17 février. Sa fermeture était fixée jusqu’au 14 février, et à cette date, la période d’incubation du virus est respectée, le dernier contact avec l’enfant malade ayant eu lieu le 31 janvier 2020 dans cette école de Haute-Savoie.

11h36 : Une réouverture le lundi 17 février avait été annoncée par l'ARS qui a finalement décidé d'appliquer strictement le principe de précaution. Il faut donc prendre en compte un délai d'incubation de 14 jours avant de pouvoir rouvrir. Les enfants seront logiquement en vacances scolaires le lendemain, vendredi 21, en fin de journée.

11h35 : Ces écoles, ainsi qu'une troisième à Thonon-les-Bains qui rouvrira elle le 17 février, sont fermées depuis la découverte, dans cette zone, samedi dernier, de cinq cas de coronavirus Covid-19, dont un enfant.

11h36 : Les écoles Alexis Bouvard des Contamines-Montjoie et Marie Paradis de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, resteront fermées jusqu’au jeudi 20 février inclus, sur décision de l'Agence régionale de santé (ARS), rapporte France Bleu Pays de Savoie ce matin.

09h59 : Les 1 455 touristes à bord du Westerdam avaient embarqué le 1er février à Hong Kong où près de 50 cas de Covid-19 ont été détectés. Ils devaient ensuite poursuivre leur voyage au Japon.

09h58 : Un navire de croisière américain, interdit d'accoster dans cinq ports asiatiques par crainte du coronavirus, est arrivé ce matin au Cambodge où ses passagers devraient enfin pouvoir débarquer, ont constaté des journalistes sur place.

09h24 : Après leur départ, 157 autres personnes resteront en quarantaine : 44 à Carry-le-Rouet et 113 à Aix-en-Provence, dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp).

09h20 : A ce jour, les autorités n'ont fait état d'aucune contamination au virus Covid-19 parmi ces personnes placées en quarantaine après avoir quitté la ville de Wuhan (centre de la Chine), épicentre de l'épidémie.

09h20 : Après 14 jours d'isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), destinés à s'assurer qu'ils n'étaient pas infectés par le nouveau coronavirus Covid-19, les 181 premiers rapatriés de Wuhan en France doivent sortir de quarantaine demain.

09h03 : Il est 9 heures et voici les informations qui nous occupent ce matin :

Le taux de chômage a nettement baissé, de 0,4 point, au quatrième trimestre 2019 pour s'établir à 8,1% de la population active et atteindre son plus bas niveau depuis fin 2008, selon les chiffres publiés par l'Insee aujourd'hui. La France (hors Mayotte) compte 2,424 millions de chômeurs, soit 85 000 de moins sur le trimestre.


• Le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime et la Somme sont toujours placés en vigilance orange vents violents et aux vagues submersion ce matin par Météo France. Une nouvelle tempête hivernale, nommée Inès, pourrait occasionner des dégâts significatifs.

Forte hausse du nombre de cas en Chine après l'adoption d'une nouvelle méthode de détection : 14 840 nouveaux cas de contamination ont été détectés dans le Hubei en 24 heures. Cela porte à près de 60 000 le total des contaminations dans l'ensemble de la Chine continentale.

• Le président de la République visite la mer de Glace (Haute-Savoie) pour parler climat. Le chef de l'Etat veut faire de l'écologie une des deux priorités de sa fin de quinquennat, engluée dans la réforme des retraites.

06h46 : Les autorités justifient cette nouvelle méthode par leur volonté de faire bénéficier au plus vite les patients d'un traitement."Dans ce genre d'épidémie, il y a deux méthodes : soit ratisser large pour faire en sorte qu'aucun malade ne passe à travers les mailles du filet, soit faire un dépistage précis", mais qui prend plus de temps, estime l'expert japonais en maladies infectieuses Kentaro Iwata.

06h43 : Pour faire simple : désormais, une radio pulmonaire sur les cas suspects peut être considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus. Jusqu'à présent, un test d'acide nucléique était indispensable.

06h42 : Quelle est la nouvelle méthode de détection du coronavirus ?

06h37 : En tout, cinq cas de coronavirus Covid-19 ont été détectés dans la ville de Son Loi placée en quarantaine au Vietnam.

06h37 : Au Vietnam, 15 personnes sont à ce stade touchées par cette épidémie, qui a déjà tué plus de 1 300 personnes dans le monde, principalement en Chine continentale.

06h38 : Une commune de 10 000 habitants, Son Loi près de Hanoi, a été placée en quarantaine pendant 20 jours par crainte d'une propagation du coronavirus Covid-19, une première dans le pays, a-t-on appris ce matin auprès du ministère vietnamien de la Santé.

06h17 : Voici les principales informations de ce début de matinée :

LeCalvados, la Manche, la Seine-Maritime et la Somme sont toujours placés en vigilance orange vents violents et aux vagues submersion ce matin par Météo France. Une nouvelle tempête hivernale, nommée Inès, pourrait occasionner des dégâts significatifs.


Forte hausse du nombre de cas en Chine après l'adoption d'une nouvelle méthode de détection : 14 840 nouveaux cas de contamination ont été détectés dans le Hubei en 24 heures. Cela porte à près de 60 000 le total des contaminations dans l'ensemble de la Chine continentale.

• Emmanuel Macron visite ce matin la mer de Glace, pour illustrer les dégâts du réchauffement climatique et promouvoir le virage écologique annoncé pour la suite du quinquennat. Il détaillera, à Chamonix, des mesures de protection du mont Blanc.


Patrick Balkany est sorti en fin d'après-midi de la maison d'arrêt de la santé, où il était incarcéré depuis le 13 septembre. Son épouse a estimé sur franceinfo qu'il avait "failli mourir" en prison à caude de ses problèmes de santé.