Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : la recherche d'un vaccin avance-t-elle ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : la recherche d'un vaccin avance-t-elle ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une trentaine de scientifiques, médecin et responsable de laboratoires ont été réunis jeudi 5 mars à l'initiative du Président de la République. Le but de ce colloque était d'obtenir un début de réponse sur un possible vaccin au Covid-19.

Le traitement contre le Covid-19 pourrait déjà être dans nos armoires à pharmacie. Une hypothèse tenue par ce laboratoire lyonnais, qui travaille sur le nouveau coronavirus. "Nous, ce que l'on cherche à identifier, ce sont des molécules qui sont déjà utilisées pour traiter des gens pour certaines maladies chroniques et d'identifier parmi ces molécules celles qui vont avoir la capacité d'empêcher la multiplication du virus", explique le professeur Bruno Lina, virologue et chercheur à Lyon (Rhône-Alpes).

Un essai clinique devrait être lancé prochainement

Selon le professeur Jean-François Delfrassy, "un essai thérapeutique doit débuter probablement en France (...) vers la fin de la semaine prochaine ou dans les 15 jours qui viennent pour les patients atteints de pneumopathie". Le test aura pour but de vérifier l'efficacité de molécules actuellement testées contre le VIH, Ebola ou l'hépatite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.