Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : la France va classer les pays étrangers en trois couleurs selon l’intensité du virus, afin d'informer ses touristes

Le gouvernement espère que cette liste, qui sera élaborée au niveau européen sera disponible "d'ici la fin du mois" de mai. Objectif : que les touristes français qui partent à l'étranger cet été aient pleinement connaissance des risques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des voyageurs font la queue devant le bureau de l'immigration de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle, le 1er février 2021. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Une liste pour les vacances. Le gouvernement travaille à un système de classification en trois couleurs des pays étrangers en fonction de l'intensité de l'épidémie de Covid-19. Ce système sera une aide pour les Français qui souhaiteraient voyager hors des frontières cet été, a indiqué samedi 8 mai le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne sur Europe 1"S'agissant des pays qui sont hors de l'espace européen, (...) il y a certains pays, on le voit, où les variants sont encore très actifs, (...) et donc on va travailler sur des listes et des couleurs. Il y aura les pays verts, les pays orange, les pays rouges", a-t-il expliqué.

>> Suivez notre direct sur les dernières actualités du Covid-19

La France travaille de concert avec ses voisins européens pour mettre au point cette liste qui pourrait voir le jour "d'ici la fin du mois", a précisé à l'AFP l'entourage du secrétaire d'Etat. Ces listes seraient actualisées en fonction de l'évolution de l'épidémie sur les territoires concernés. Le Royaume-Uni a également prévu un système similaire de feu tricolore pour classer les pays, et notamment exempter ou non les Britanniques de quarantaine à leur retour. 

Actuellement, l'Union européenne a défini une liste de sept pays hors UE (Israël, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande) dont les voyageurs peuvent être admis sur le territoire européen, qu'ils soient vaccinés ou non. Pour les déplacements entre pays de l'UE, la Commission prépare la mise en place d'un certificat sanitaire européen, qu'elle souhaite opérationnel avant la fin juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.