Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : "La décision a été prise de maintenir les examens en présentiel", assure la ministre de l'Enseignement supérieur

Selon Frédérique Vidal, modifier la tenue des partiels en présentiel aurait representé un facteur de stress supplémentaire pour les étudiants.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Frédérique Vidal, à l'Elysée, le 22 décembre 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"La décision qui a été prise, c'est de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire des étudiants", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, mercredi 29 décembre sur franceinfo. "Les établissements ont tout mis en place pour que tout se passe le mieux possible, a-t-elle assuré. Mais des reports peuvent être envisagés au cas par cas."

>> DIRECT. Covid-19 : les discothèques resteront fermées trois semaines supplémentaires à partir du 3 janvier, annonce le ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne

"Malgré les conditions [sanitaires] et parce que, non seulement les étudiants sont vaccinés à deux doses, mais ils sont pour plus de 30% d'entre eux déjà vaccinés à trois doses, la décision qui a été prise était de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire", a expliqué la ministre. Les étudiants "sont vaccinés à plus de 92%", selon elle. Frédérique Vidal les juge "extrêmement responsables".

Un report des partiels est "évidemment possible si on a une promotion qui est particulièrement touchée" a-t-elle indiqué. "Si un enseignant voit que la majorité de sa promotion est touchée de pouvoir reporter l'examen, mais ce sera du cas par cas", précise-t-elle. Selon elle, il est important de ne pas modifier les dates des partiels, car "c'est aussi un facteur de stress en moins que d'arriver à maintenir ces examens en présentiel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.