Covid-19 : la course au vaccin

Les spécialistes du monde entier planchent sur un remède au coronavirus, alors que l'épidémie a déjà fait plus de 3 000 morts, dont la grande majorité en Chine.

Le coronavirus Covid-19 s'est déclaré en décembre 2019 en Chine, dans la ville de Wuhan. Il a déjà fait plus de 3 000 victimes, dont plus de 2 900 en Chine continentale. Des scientifiques du monde entier tentent d'élaborer un vaccin. Pour y parvenir, il faut d'abord isoler le virus, puis procéder à des essais cliniques. Cette seconde étape est la plus longue, avant de pouvoir produire le vaccin. Les essais sont d'abord réalisés sur des animaux avant de l'être sur des humains. Ces étapes peuvent prendre des mois, voire des années suivant la pathologie concernée.

Mobilisation de masse

Pour endiguer le Covid-19, les scientifiques du monde entier se mobilisent en urgence. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 20 vaccins sont en cours de développement dans le monde. À Londres, des chercheurs ont annoncé être en train de tester un vaccin sur des souris. En Chine, des essais cliniques sur les hommes ont été annoncés pour le mois d'avril. L'OMS estime qu'il faudra attendre un an pour obtenir un vaccin efficace. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Médecin de l\'hôpital El-Kettar d\'Alger spécialisé dans la lutte contre les épidémies. Les autorités algériennes ont annoncé, le 25 février 2020, un premier cas de coronavirus, un citoyen italien arrivé dans le pays le 17 février 2020. 
Médecin de l'hôpital El-Kettar d'Alger spécialisé dans la lutte contre les épidémies. Les autorités algériennes ont annoncé, le 25 février 2020, un premier cas de coronavirus, un citoyen italien arrivé dans le pays le 17 février 2020.  (RYAD KRAMDI / AFP)