Covid-19 : la Chine a franchi le pic de l'épidémie

La Chine, d'où est partie l'épidémie du coronavirus, pourrait avoir atteint son pic. Arnauld Miguet, notre envoyé spécial à Wuhan et seul journaliste français présent sur place, nous avait déjà alertés sur cette tendance il y a quelques jours.

franceinfo

"Le nombre de cas est bien en train de diminuer. 29 nouveaux décès, 440 nouvelles personnes contaminées : c'est beaucoup, mais ce sont les chiffres les plus bas depuis trois semaines en Chine", confie Arnauld Miguet, ce jeudi 27 février. "Même s'il y a des règles pour comptabiliser le nombre de malades qui ont changé, même s'il y a toujours des problèmes de dépistage, la tendance est bien réelle et est à la baisse."

"La Chine veut convaincre le monde que la température redescend"

Les spécialistes l'affirment : le pic a été atteint et l'épidémie du coronavirus pourrait être maîtrisée dès le mois d'avril. "La Chine veut convaincre le monde que la température redescend et se convaincre elle-même qu'elle va mieux, car il faut faire redémarrer l'économie. À Wuhan, haut lieu de l'industrie automobile, rien ne change et la ville est toujours en quarantaine. Rien ne pourra repartir avant le 10 mars prochain."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants portent des masques de protection contre le nouveau coronavirus, le 26 février 2020 à Tokyo (Japon). 
Des passants portent des masques de protection contre le nouveau coronavirus, le 26 février 2020 à Tokyo (Japon).  (KAZUKI WAKASUGI / YOMIURI / AFP)