Covid-19 : l'origine de la pandémie reste floue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : l'origine de la pandémie reste floue
France 3
Article rédigé par
A.Miguet - France 3
France Télévisions

Après quatre semaines d’enquête, la visite du marché de Wuhan (Chine) et la visite de l'institut de virologie, des experts mandatés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont tenu une conférence de presse mardi 9 février.

Wuhan, en Chine, est le berceau présumé de la pandémie de Covid-19. Mardi 9 février, une très longue conférence de presse a eu lieu, réunissant des représentants de scientifiques chinois et des représentants des experts de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui sont à Wuhan (Chine) depuis un mois.

Chauve-souris et pangolins

Pas de grosse révélation, mais beaucoup de confirmations et quelques questions”, résume le journaliste France Télévisions Arnauld Miguet, en duplex depuis la Chine. D’abord, la pandémie a bien débuté en décembre à Wuhan, mais dans plusieurs foyers. "Dans la ville, comment le virus est arrivé sur ces marchés ? Est-ce que ce sont des animaux d’origine sauvage, des animaux d'élevage ou encore des produits congelés ? Toutes ces questions restent en suspens." Pour la transmission du virus de l'animal à l’homme, le pangolin et la chauve-souris restent les principaux suspects, même s'il pourrait y avoir d’autres animaux porteurs, comme les visons et les félins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.