Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : l'Italie impose des tests aux voyageurs venant de Chine

Trois ans après l'apparition des tout premiers cas de coronavirus dans la ville de Wuhan, le pays au 1,4 milliard d'habitants fait face à une explosion de malades ces derniers jours après l'abandon des principales mesures de la politique "zéro Covid".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une zone de tests Covid-19 est installée à l'aéroport de Milan-Malpensa, en Italie, le 3 avril 2021. (PIERO CRUCIATTI / AFP)

L'Italie a décidé d'imposer des tests obligatoires pour dépister le Covid-19 à tous les voyageurs venant de Chine, confrontée à une explosion des cas, a annoncé mercredi 28 décembre le ministre de la Santé italien. "Cette mesure s'avère indispensable pour garantir la surveillance et l'individualisation d'éventuels variants du virus afin de protéger la population italienne", a justifié Orazio Schillaci dans un communiqué.

La fin brutale ce mois-ci de la politique "zéro Covid" en Chine a suscité l'inquiétude de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, qui envisagent aussi des restrictions d'entrée pour les voyageurs chinois, alors que Pékin fait face à la plus importante vague de contaminations au monde, amplifiée par l'apparition de nouveaux variants. Le Japon va d'ailleurs rétablir à partir de vendredi les tests PCR obligatoires pour les voyageurs en provenance de Chine continentale.

L'île de Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire, a également annoncé qu'elle procéderait à des contrôles anti-Covid sur les voyageurs en provenance du continent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.