Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : Emmanuel Macron tiendra lundi un conseil de défense sanitaire en plus du Conseil des ministres

Ce conseil de défense sanitaire se tiendra lundi alors que les contaminations au Covid-19 explosent en France. Le même jour, l'exécutif présentera en conseil des ministre le projet de loi sur le pass vaccinal.

Article rédigé par franceinfo - Jean-Jérôme Bertolus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une soignante réalise un test de dépistage du Covid-19, le 15 décembre 2020. Photo d'illustration. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Emmanuel Macron tiendra lundi 27 décembre un Conseil de défense sanitaire alors que le nombre de cas de Covid-19 explose et que la propagation du variant Omicron inquiète. Le même jour le projet de loi qui prévoit de remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal sera présenté en conseil des ministres. Selon nos informations, l'exécutif envisage un pass vaccinal qui pourra se conjuguer avec l'obligation d'un test de dépistage dans certains lieux ou certaines situations.

>> Suivez notre direct sur l'épidémie de Covid-19

Le gouvernement envisage notamment qu'un test de dépistage soit nécessaire dans certains lieux ou dans certaines situations de grande promiscuité, le projet de loi retient également l'hypothèse d'un test en plus des trois doses vaccinales. Le gouvernement reste pour le moment très prudent. Il s'agit seulement une possibilité inscrite dans le projet de loi, assure l'exécutif. Les parlementaires devront en débattre, même si cette possibilité ouverte par la loi sera précisée par décret.

Des sanctions alourdies

Parmi les autres mesures au sein du projet de loi présenté lundi, il y a notamment les sanctions renforcées en cas de fraude. Les responsables d'établissements recevant du public pourront aussi en cas de doute contrôler les identités. La présidente de la Commission des lois, Yaël Braun-Pivet, précise qu'il s'agira moins d'un contrôle d'identité que d'un contrôle de cohérence, c'est un peu comme une caissière qui demande la carte d'identité quand on paie par chèque.

Avant toute nouvelle mesure de freinage, le gouvernement attend encore des informations sur le variant Omicron de l'Institut Pasteur et des remontées précises des pays voisins, comme la Grande-Bretagne. Le gouvernement n'entend pas faire de "l'affichage, si ça se limite à des symptômes comme un rhume".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.