Covid-19 : l'épidémie provoque la chute des émissions de CO2

En Chine, l'épidémie de Covid-19 a un impact spectaculaire sur la pollution. Les précisions du journaliste Arnauld Miguet, en duplex depuis Wuhan, foyer chinois de l'épidémie.

La crise du Covid-19 et les mesures de santé publique mises en place ont conduit à la chute soudaine des émissions polluantes de gaz à effet de serre. "L'air n'a jamais été aussi peu pollué. Dans des villes comme Wuhan (Chine), ville industrielle, ou dans le reste du pays, la pollution a chuté de façon spectaculaire en Chine, comme on peut le voir sur des images de la Nasa. Résultat de la lutte contre le Covid-19, des villes entières ont été mises sous cloche, les déplacements sont limités et les industries sont à l'arrêt", indique le journaliste Arnauld Miguet, en duplex depuis Wuhan, foyer chinois de l'épidémie.

Les émissions de CO2 en baisse de 6% dans le monde

"Résultat : les taux d'émissions de CO2 ou de dioxyde d'azote émanant des voitures, des industries et des centrales thermiques ont chuté drastiquement, 30% de moins dans certaines villes par rapport à l'an dernier. L'impact est aussi global : les émissions de CO2 dans le monde sont en baisse de 6%, selon une étude finlandaise", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne de la ville de Wuhan (Chine) aux avenues complètement vides, le 27 janvier 2020. 
Vue aérienne de la ville de Wuhan (Chine) aux avenues complètement vides, le 27 janvier 2020.  (HECTOR RETAMAL / AFP)