Covid-19 : Jean Castex corrige le tir et assouplit le protocole sanitaire à l’école
Lundi 10 janvier, le Premier ministre a décidé de recadrer la politique gouvernementale concernant le protocole sanitaire dans les écoles, alors que l’épidémie reste virulente.
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, gère son dossier dans la précipitation, alors que le Premier ministre a décidé d’assouplir le protocole sanitaire dans les écoles, lundi 10 janvier. Une façon de recadrer la politique gouvernementale ? Seulement 2% des classes étaient fermées la semaine dernière. Ce n’est pas énorme, mais la colère est là : il y a un appel à la grève des syndicats de l’Éducation nationale pour le jeudi 13 janvier. On verra si cette grève est suivie.
Mésentente au sein du gouvernement
Reste qu’il existe une mésentente entre les enseignants et les parents, ainsi qu’entre Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé, Olivier Véran. Le ministre de l’Éducation nationale est notamment obsédé par l’idée d’ouvrir les classes quoi qu’il arrive, la France est le seul pays au monde à tenir cette ligne politique pendant la pandémie, explique la journaliste de France Télévision, Nathalie Saint-Cricq.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.