Covid-19 : hausse de contaminations inquiétante en PACA et Haute-Corse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Covid-19 : hausse de contaminations inquiétante en PACA et Haute-Corse
France 3
Article rédigé par
B.Aparis, D.Brignand, M.Bernouin, France 3 Provence-Alpes, C.Beavalet, J.Lonchampt - France 3
France Télévisions

Après la Corse, le plan blanc est désormais déclenché dans les hôpitaux d'Occitanie et de PACA, eux aussi face à la flambée du variant Delta. Les hospitalisations de malades du Covid-19 augmentent de façon inquiétante.

Dans un hôpital de la région PACA, cinq soignants s'affairent autour d'un malade du Covid-19 placé en réanimation. Le service est désormais en flux tendu avec le brusque rebond de l'épidémie. "On va mettre le patient sur le ventre, sur le cubitus ventral, comme on fait depuis un an et demi", explique le docteur Julien Carvelli. Sur dix lits, six sont occupés par des patients Covid-19, contre un il y a quinze jours. Toute la région est désormais sous pression. Les hospitalisations ont augmenté de 56%, et de 46% pour les services de réanimation. L'Agence régionale de santé vient d'activer le plan blanc pour aider à lutter contre la quatrième vague. Il permet, par exemple, de pouvoir rappeler les soignants en congé.

Une hausse des cas "incontrôlable" en Corse

Des restrictions ont également été annoncées en Haute-Corse. Le taux d'incidence est l'un des plus hauts du pays : 830 cas pour 100 000 habitants. "La hausse des contaminations devient incontrôlable. En conséquence, le préfet de Haute-Corse a annoncé la mise en place d'un couvre-feu ciblé, la fermeture des bars, des restaurants, et de toutes les activités nocturnes à une heure du matin, mis à part les discothèques", résume le journaliste Jules Longchampt.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.