Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : "Hold-up", le documentaire qui dénonce un "complot mondial", fait polémique

Plusieurs élus politiques et ONG ont sévèrement critiqué ce film sorti mercredi grâce à une campagne de financement participatif.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
L'affiche du documentaire "Hold-up". (THANA TV / YOUTUBE)

Sa bande-annonce fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Hold-up, sorti mercredi 11 novembre sur internet, fait déjà couler beaucoup d'encre. Financé par des cagnottes en ligne, ce film documentaire de 2h40 rassemble une galaxie de sceptiques et d'experts en tout genre.

Leur cible : les mesures prises contre la crise du Covid-19. Le documentaire, réalisé par l’ancien journaliste Pierre Barnérias, va jusqu'à l'explication finale d'un complot mondial dont la pandémie serait l'objet. A peine mis en ligne, il est déjà sévèrement critiqué par les élus politiques et des ONG. 

"Revenir sur ce hold-up incroyable"

L'affiche du documentaire donne le ton : un homme et une femme masqués avec les logos de différents médias (AFP, CNews, BFMTV, TF1) dans leurs yeux. Après le passage du réalisateur sur CNews, le logo de la chaîne a été remplacé par celui de LCI, dans une seconde version de l'affiche. 

"La Covid-19 a donné lieu à des échanges contradictoires entre médecins, spécialistes, professeurs, hommes politiques et experts, le tout orchestré et alimenté par le feu nourri des médias. Il y a eu bien des résistants à cette machine de guerre : Raoult, Perronne, Toussaint, Douste-Blazy, Montagnier, Michel, etc. Ce film entend revenir sur ce hold-up incroyable", peut-on lire sur la page Ulule de présentation.

Dans une tribune publiée sur le site de France Soir, son producteur Christophe Cossé décrit le Covid-19 comme un "virus pas plus offensif qu'un autre Covid saisonnier" et fustige une "idéologie sanitaire autoritaire" qui veut "contraindre à une société de surveillance et de soumission". Il s'en prend "à une incroyable et phénoménale entreprise de manipulation globale" et aux membres du Conseil scientifique, qu'ils jugent "majoritairement proches des laboratoires pharmaceutiques".

"Les (vrais) coupables de cette grande machination, selon Hold-Up ? Les coupables classiques des théories conspirationnistes : Bill Gates, David Rockefeller ou le Français Jacques Attali", résume le service de fact-checking Checknews de Libération.

Vivement critiqué

Plusieurs responsables politiques de la majorité ont condamné jeudi 12 novembre la "propagande complotiste" de ce documentaire. "Ce n'est pas un docu, ce n'est pas du journalisme, c'est une propagande complotiste à budget blockbuster. Honteusement cautionné par quelques politiques en errance", a dénoncé la présidente déléguée des députés LREM Coralie Dubost, sur Twitter.

Selon sa collègue "marcheuse" Laetitia Avia, le film reprend "fake news sur fake news. Hallucinant. On pourrait en rire si la situation n'était pas aussi grave". Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt retweete aussi une série de messages décryptant ce documentaire "délirant".

"Attention FakeNews complotiste", met également en garde le député et ancien secrétaire d'Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi (LREM), qui demande la "démission" de la députée Martine Wonner (groupe Libertés et Territoires), l'une des intervenantes du film.

"Il n’y a aucune raison que ce qui est interdit dans la rue ne le soit pas sur internet", a déclaré vendredi 13 novembre le député européen Europe Ecologie-Les Verts Yannick Jadot, sur Radio Classique, plaidant pour une législation plus forte concernant les contenus en ligne. 

Au contraire, le sénateur Les Républicains de Bourgogne Alain Houpert a apporté son soutien à ce "documentaire qui dérange", en partageant un tweet de la députée Martine Wonner.

Retiré de la plateforme Dailymotion

L'une des intervenantes du film, la députée ex-LREM Martine Wonner, avait déjà fait polémique à plusieurs reprises en estimant que le port du masque "ne sert strictement à rien" ou en demandant dans l'hémicycle la différence entre le Covid-19 et "une énorme grippe". Y apparaît également le controversé infectiologue Christian Perronne, déjà critiqué par le ministère de la Santé pour jeter "le discrédit" sur les professionnels de santé.

Egalement interviewé, l'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a pris ses distances mercredi sur Twitter : "Je n'ai pas vu ce film et s'il y a le moindre caractère complotiste, je veux dire le plus clairement possible que je m'en désolidarise. La crise sanitaire que nous traversons est suffisamment grave pour ne pas ajouter de la confusion aux moments douloureux que nous vivons". Le film a d'ailleurs été retiré de la plateforme Dailymotion.

Sorti du "cadre initial supposé"

"Le projet a été 'pitché' le 11 août sur la plateforme. Il s'est lancé le 17 août. Très vite on s'est rendus compte qu'il débordait du cadre initial supposé (le pluralisme des voix) pour devenir un étendard de thèses complotistes très éloignées de ce que l'on défend sur Ulule", explique sur Twitter Alexandre Boucherot, fondateur du site de financement participatif.

Il explique que la plateforme n'a donc fait aucune publicité pour le documentaire et que "l'intégralité de la commission perçue" sera reversée "à une association de défense de l'information".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.