Covid-19 en Italie : la course pour stopper le virus

En Italie, le Covid-19 se propage à toute vitesse. Il y a 322 cas et 10 morts. Sept nouvelles régions sont touchées. Une course contre la montre est engagée pour stopper net l'épidémie.

France 2

Piacenza en Italie est une zone d'urgence qui reçoit tous les cas douteux repérés aux abords de la zone rouge. Il y a beaucoup de personnes âgées fragiles dont les familles sont inquiètes. Un couple attend les résultats d'un prélèvement pour leur fille qui présente certains des symptômes de la maladie. Il y a deux ou trois heures d'attente dans l'inquiétude pour obtenir les résultats, mais c'est la procédure.

"Le protocole de sécurité n'a pas été suivi"

La procédure permet d'éviter de mélanger les personnes contaminées avec d'autres patients ou accompagnateurs. C'est l'erreur qui a été commise la semaine dernière à Codogno en Italie. Et cela a accéléré la contamination d'une région entière, une faute désormais reconnue par le gouvernement. "Le protocole de sécurité n'a pas été suivi et cela a contribué à la diffusion du virus", déclare Giuseppe Conte, le président du Conseil italien.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police italienne contrôle les habitants vers Milan, le 23 février 2020.
La police italienne contrôle les habitants vers Milan, le 23 février 2020. (MIGUEL MEDINA / AFP)