Covid-19 en France : "On est probablement en train de franchir un cap", estime un spécialiste en maladies infectieuses

"On doit changer de paradigme dans la riposte" contre le coronavirus a affirmé sur franceinfo Xavier Lescure, médecin spécialiste en maladies infectieuses à l'hôpital Bichat de Paris.

L\'entrée de l\'hôpital Bichat à Paris, le 29 janvier 2020. 
L'entrée de l'hôpital Bichat à Paris, le 29 janvier 2020.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"On est probablement en train de franchir un cap", estime Xavier Lescure, médecin spécialiste en maladies infectieuses à l'hôpital Bichat jeudi 27 février sur franceinfo, alors que vingt nouvelles personnes infectées par le coronavirus ont été détectées en France.

"On a (...) probablement un début de chaine de transmission"

"On a plusieurs éléments qui sont significatifs. Le premier c'est qu'on a un groupe de malades qui sont liés épidémiologiquement qui est probablement un début de chaine de transmission. Et puis le deuxième élément c'est que l'on a un cas qui sort de la zone à risque, qui est probablement une acquisition en Afrique du nord", explique le spécialiste.

Xavier Lescure estime que l'"on doit changer de paradigme dans la riposte". "La détection d'un cas au stade de détresse respiratoire, c'est un cas avancé, et ce qu'on sait de la maladie c'est qu'elle met 10 à 12 jours pour envoyer les gens en réanimation. Ce qui veut dire que pendant 10 à 12 jours tous ces cas identifiés de façon isolée ont pu potentiellement transmettre la maladie autour d'eux", rappelle Xavier Lescure.