DIRECT. Covid-19 : sur les 38 cas français, 24 sont toujours hospitalisés dont deux dans un état grave

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait point sur l'évolution de l'épidémie en France. 

Depuis le premier décès lié au Covid-19 en France, dans la nuit du 25 au 26 février, le nombre de cas est en augmentation sur tout le territoire.
Depuis le premier décès lié au Covid-19 en France, dans la nuit du 25 au 26 février, le nombre de cas est en augmentation sur tout le territoire. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une vingtaine de personnes supplémentaires infectées par le Covid-19 ont été diagnostiquées. Le ministre de la Santé a annoncé, jeudi 27 février, un total de 38 cas identifiés en France. Parmi eux, 12 patients sont guéris, deux sont décédés et 24 sont hospitalisés, dont deux sont dans un état grave. 

Cette hausse s'explique par l'identification de personnes ayant été en contact avec des malades. Parmi ces nouvelles personnes infectées figurent "12 nouveaux cas liés au patient infecté dans l'Oise", a précisé Olivier Véran, précisant qu'ils "semblent être liés entre par une chaîne de contamination". Un voyage en Egypte est à l'origine de deux cas, a annoncé le directeur de la Santé, Jérôme Salomon. "Nous avons ensuite des cas isolés", a-t-il continué, notamment un cas de retour d'Italie hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière et une personne prise en charge à Montpellier. Des investigations "toujours en cours" sont "susceptibles de faire évoluer ce bilan", a précisé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Suivez notre direct.

200 millions de masques supplémentaires ont été commandés, a annoncé Edouard Philippe, plus tôt dans la journée, après avoir rencontré les chefs de partis et de groupes parlementaires à Matignon. Ils "viennent s'ajouter aux réserves déjà constituées et évidemment mobilisables". Il a également déclaré que 108 hôpitaux "se tenaient prêts" à recevoir les malades et que les capacités de diagnostic avaient été augmentées.

Emmanuel Macron en visite à la Pitié-Salpêtrière à Paris. Le président s'est rendu dans l'établissement parisien au lendemain de la mort d'un premier Français. Il s'est entretenu avec des médecins et membres du personnel hospitalier. "On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive", a notamment déclaré un médecin. "Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur moi."

Deux morts et 18 cas en France. Dans l'Hexagone, le bilan est désormais de deux morts pour 18 cas d'infection enregistrés. La mort d'un Français de 60 ans, un enseignant de l'Oise dont l'origine de la contamination reste inconnue, a en effet été annoncée mercredi. Un homme de 55 ans, admis "dans une situation clinique grave" au CHU d'Amiens (Somme) dans la nuit de mardi à mercredi, se trouve toujours en réanimation.

Près de 3 000 contaminations dans une quarantaine de pays. Le Covid-19 a provoqué plus de 81 000 contaminations et 2 761 morts dans le monde, selon le dernier bilan officiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi. L'institution fait état de plus de 2 900 contaminations confirmées hors de Chine, dans une quarantaine de pays, et de plus de 40 morts dans ces territoires concernés.

Un recul de l'épidémie en Chine ? Les autorités chinoises ont annoncé jeudi que l'épidémie de nouveau coronavirus avait fait 29 nouveaux morts en 24 heures, soit le plus faible nombre en près d'un mois. Le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées ailleurs dans le monde est désormais supérieur à celui enregistré en Chine, selon l'OMS.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h06 : C'est la fin de ce direct. Voici les principales informations de ce vendredi soir :

• Le bilan grimpe d'un coup en France. Au total, 38 personnes infectées par le nouveau coronavirus ont été identifiées sur le territoire depuis l'apparition de la maladie. Sur ces 38 patients, douze sont guéris, deux sont morts et 24 sont hospitalisés, dont deux dans un état grave.

• Penelope Fillon était-elle réellement la collaboratrice parlementaire de son mari ? La discrète épouse de l'ancien Premier ministre, jugée à Paris pour des soupçons d'emplois fictifs, a laborieusement répondu aux salves de questions lors d'une audience sous tension.

• Nordahl Lelandais est à nouveau mis en examen. Déjà soupçonné d'avoir tué la petite Maëlys et le caporal Arthur Noyer, l'ancien militaire est désormais également visé pour agression sexuelle et menace sur une petite-cousine dans les Ardennes.

• Cinq mois après le gigantesque incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol à Rouen, le groupe est mis en examen pour sa responsabilité dans les dégâts environnementaux causés par le sinistre, dont l'origine reste encore inconnue.

Le live reprend vendredi matin à 6 heures.

23h54 : "Nous allons faire le maximum pour gérer la crise, mais nous n'avons aucune marge de manœuvre."

"Si la situation perdure, il est clair que l'on sera dans une situation de crise", prévient le médecin urgentiste joint par franceinfo. "On n'inventera pas les infirmières qui n'existent pas pour ouvrir des lits."

23h40 : "On est probablement en train de franchir un cap."

Xavier Lescure, médecin spécialiste en maladies infectieuses à l'hôpital Bichat répond aux questions de franceinfo, alors que vingt nouvelles personnes infectées par le coronavirus ont été détectées en France.

23h30 : Les deux dernières étapes du Tour des Émirats cycliste prévues demain et après-demain sont annulées, après la découverte de la contamination de deux cyclistes italiens au coronavirus.

23h23 : Ambiance lugubre, mais qualification quand même. L'Inter Milan a validé ce soir son billet pour les 8es de finale de la Ligue Europa en battant les Bulgares de Ludogorets 2-1 (aller 2-0). Le match était disputé à huis-clos au stade San Siro pour cause d'épidémie en Italie.

22h55 : Bonsoir @Damien, les places financières de la planète se sont grippées. A Wall Street, le Dow Jones s'effondre de 4,4%. Il a plongé de plus de 11% depuis le début de la semaine. Les bourses européennes ont elles aussi toutes fini en forte baisse : -3,32% à Paris, -3,50% à Londres, -3,19% à Francfort, -3,55% à Madrid, -3,75% à Amsterdam. En une semaine, l'Euro Stoxx, l'indice boursier rassemblant des grandes valeurs de la zone euro, affiche -9,60% de recul.

22h53 : Un point sur l’effondrement des bourses mondiales depuis quelques jours ?

22h44 : Dans les Caraïbes, deux bateaux de croisière sont devenus indésirables dans les ports aux Antilles et dans les Caraïbes, à cause de l'épidémie. Pourtant, aucun cas de virus Covid-19 n'a été découvert sur les navires. France 3 vous le raconte.

22h37 : La Ligue de football italienne prend de nouvelles mesures radicales face à l'épidémie. Cinq matchs du championnat d'Italie se dérouleront à huis-clos ce week-end, notamment le choc entre la Juventus et l'Inter Milan.

22h02 : Un premier cas d'infection au nouveau coronavirus a été diagnostiqué aux Pays-Bas. Selon les autorités sanitaires néerlandaises, le patient s'est rendu récemment dans le nord de l'Italie.

22h04 : Bonsoir @Julien, à ce jour, seule une personne a été officiellement contaminée par le virus Covid-19 en Egypte. Mais une modélisation publiée dans la revue médicale The Lancet a fait de l'Egypte l'un des pays du continent africain les plus menacés, avec l'Algérie et l'Afrique du Sud. Ils sont aussi, selon l'étude, les moins vulnérables car les mieux préparés à repérer l'infection.

21h51 : L'Egypte ? Y a-t-il beaucoup de cas en Égypte ?

22h03 : Voici un point sur le bilan épidémiologique en France :

• Au total, 20 nouveaux malades ont été diagnostiqués et 24 patients sont donc désormais hospitalisés. En voici le détail.

• Deux personnes âgées sont hospitalisées dans un état grave, l'une , l'autre à Dijon. Elles faisaient partie d'un groupe de 20 touristes qui s'est rendu en Egypte dans le cadre d'un voyage organisé.

• Un Français de 64 ans qui avait effectué des séjours répétés en Lombardie est hospitalisé à Annecy. Son épouse a également été testée positive et hospitalisée hier. Sa fille et un ami ont à leur tour été hospitalisés.

• Un Français de 55 ans est hospitalisé en réanimation à Amiens dans un état grave. Lui non plus ne s'était pas rendu dans une zone d'exposition à risque.

• Douze cas en lien avec ce malade et avec le Français mort ont été détectés. Ces personnes sont hospitalisées à Nantes, Lille, Dijon, Bégin à Saint-Mandé, Compiègne et Tenon. Deux de ces cas sont graves, l'un à Tenon l'autre à Compiègne.

• Un patient est hospitalisé à Lyon en réanimation. Un malade est soigné à l'hôpital Bichat à Paris, un autre à Montpellier. Un Français de 36 ans de retour de Lombardie est hospitalisé à Strasbourg. Il ne présente pas de signe de gravité.

• Parmi ces derniers cas, trois ont été identifiés après le renforcement des tests sur des patients déjà hospitalisés pour troubles respiratoires graves.

21h27 : L'Agence régionale de santé de Bretagne confirme le premier cas diagnostiqué dans la région, donné un peu plus tôt par le directeur général de la Santé. Le patient est un homme de 72 ans ayant récemment séjourné en Egypte. Il est actuellement hospitalisé au CHRU de Brest en réanimation.

21h17 : Le gouvernement de l'archipel touristique du Cap-Vert a décidé d'interdire pendant trois semaines tous les vols en provenance d'Italie, le pays européen le plus touché par le nouveau coronavirus.

21h00 : Les cours au sein du collège Jean de La Fontaine de Crépy-en-Valois, dans l'Oise, où enseignait le professeur mort des suites de l'infection due au coronavirus, reprendront jeudi prochain. Le rectorat l'annonce ce soir.

20h36 : Voici les principales informations de cette soirée :

• Le bilan grimpe. Au total, 38 personnes infectées par le nouveau coronavirus ont été identifiées en France depuis l'apparition de la maladie. Sur ces 38 patients, douze sont guéris, deux sont morts et 24 sont hospitalisés, dont deux dans un état grave.

• Nordahl Lelandais est à nouveau mis en examen. Déjà soupçonné d'avoir tué la petite Maëlys et le caporal Arthur Noyer, l'ancien militaire est désormais également visé pour agression sexuelle et menace sur une petite-cousine dans les Ardennes.

• Cinq mois après le gigantesque incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol à Rouen, le groupe est mis en examen pour sa responsabilité dans les dégâts environnementaux causés par le sinistre, dont l'origine reste encore inconnue.

#Matzneff L'hôtel italien situé près de la frontière française où s'est réfugié Gabriel Matzneff a été perquisitionné dans l'enquête pour "viols sur mineur" de moins de 15 ans qui vise l'écrivain.

20h22 : Le directeur général de la Santé précise qu'à sa connaissance aucun personnel médical hospitalier ne figure parmi les cas diagnostiqués.

20h20 : Le directeur général de la Santé précise que le "patient zéro" à l'origine de la contagion dans l'Oise n'a pas encore été identifié.

20h28 : Deux des nouvelles personnes contaminées reviennent d'Italie.

20h29 : Les deux personnes qui se trouvent dans un état grave sont hospitalisées.

20h18 : Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, résume la situation épidémiologique française. La France compte "plusieurs cas groupés", "une chaîne de transmission dans l'Oise" et les autorités sanitaires ont désormais "les explications pour la plupart des cas".

20h16 : Il s'agit de deux personnes âgées de retour d'un voyage en Egypte.

20h14 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon précise que parmi les patients hospitalisés, deux sont dans un état grave.

20h13 : Sur les 38 cas détectés en France à ce jour, 12 sont guéris, et 24 toujours hospitalisés, indique le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Deux patients sont morts.

20h11 : Le ministre de la Santé assure que le système de santé français est préparé à faire face à une épidémie. Quelque 138 établissements de santé sont prêts, selon Olivier Véran.

20h09 : Ce bond du nombre de cas identifiés s'explique notamment par l'identification de "personnes contacts", déclare Olivier Véran.

20h07 : La France compte désormais 38 cas confirmés de coronavirus Covid-19, indique ce soir le ministre de la Santé, Olivier Véran.

20h08 : Parmi ces douze nouveaux cas détectés, trois l'ont été sur une base militaire.

20h13 : Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce 12 nouveaux cas détectés dans l'Oise, en lien avec le patient hospitalisé à Amiens.

20h04 : Le ministre de la Santé tient un point de presse. Suivez le en direct sur franceinfo.

19h59 : Bonsoir , les autorités allemandes recensent 26 cas, dont 14 salariés d'un équipementier bavarois contaminés par un collègue revenu d'une formation en Chine.

Plusieurs centaines de personnes ayant participé, comme un couple infecté, à un carnaval en Rhénanie du Nord-Westphalie ont été mises en quarantaine chez elles.

Le gouvernement annonce que les voyageurs venant de Chine, Corée du Sud, Iran et Italie devront indiquer où ils vont séjourner en Allemagne. Les autorités vont aussi lancer une campagne d'information sur comment se comporter en cas de suspicion.


19h59 : Envolée de la contamination en Allemagne ?

19h45 : Bonsoir , un député récemment revenu d'une déplacement en Chine, dans une zone non touchée par l'épidémie, a été prié de rester chez lui durant quatorze jours, en application des recommandations relatives au coronavirus. L'élu n'est toutefois pas malade. La présidence de l'Assemblée confirme cette information de L'Express.

19h37 : Un député serait contaminé au coronavirus ? Vrai ou fake ?

19h40 : Facebook annonce l'annulation de sa conférence annuelle des développeurs, en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

19h25 : Deux hommes ont été infectés par le coronavirus Covid-19 dans l'Oise, alors qu'ils n'avaient pas voyagé dans des zones à risque. Les autorités de santé recherchent donc le "patient zéro", qui les a contaminés. Une quête cruciale que nous vous détaillons.

Une ambulance quitte l\'hôpital de Creil (Oise), le 26 février 2020.

19h19 : Bonsoir @Julien, ni l'un ni l'autre. La Protection civile italienne a publié aujourd'hui un nouveau bilan. Elle dénombre désormais 528 personnes testées positives, contre 400 hier, et déplore 14 décès, contre 12 auparavant.

Notons que des hauts responsables qui supervisent la crise du coronavirus en Italie critiquent la méthodologie de certaines régions et ce bilan qui inclut toutes les personnes dont le test a été positif, et non plus les seuls malades. Vous en saurez plus dans La Presse.

19h16 : Bonsoir, vous ne voulez pas communiquer les chiffres de contamination en Italie ? Ou il n´y a plus de nouveaux cas et vous vous êtes enflammés ?

18h47 : Les élections municipales peuvent-elles être annulées à cause de l'épidémie de coronavirus ? L'hypothèse est évoquée. Si le report du scrutin est prévu par le droit, il n'est pas "envisagé" par le gouvernement à ce stade. Et les possibilités de contestation des candidats ou des électeurs confinés à cause de l'épidémie sont réduites. Nous vous expliquons tout ça.



Un homme brandit sa carte d\'électeur lors du second tour de l\'élection présidentielle, dans un bureau de vote du 20e arrondissement de Paris, le 7 mai 2017.

18h11 : Il est 18 heures, voici les titres :

Le procureur de la République de Paris a annoncé la mise en examen de la société Lubrizol France pour "déversement de substances nuisibles" et "exploitation non conforme d'un installation classée" dans l'enquête sur l'incendie de l'usine de Rouen, en septembre dernier.

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est exprimé cet après-midi sur la situation en France et les mesures mises en place par le gouvernement. Il a annoncé que "108 hôpitaux" se tenaient prêts à recevoir les malades. L'Etat a passé commande "de 200 millions de masques supplémentaires" et le nombre de tests de dépistage fabriqués est "suffisant pour faire face au développement, le cas échéant, de l'épidémie".

Les époux Fillon ont tous les deux été entendus cet après-midi sur l'emploi d'assistante parlementaire occupé par Penelope Fillon. "Il n’y a pas un seul discours prononcé dans ma carrière politique qui n’ait pas été relu par Penelope", a notamment déclaré l'ancien Premier ministre.



L'hôtel italien où loge Gabriel Matzneff a été perquisitionné hier, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, confirmant une information de l'AFP.

17h11 : Bonjour @Daphné ! Au Japon et en Chine, en effet, plusieurs patients considérés comme guéris du coronavirus ont été à nouveau porteurs du Covid-19 à l'occasion de tests ultérieurs. Mais cela ne suffit pas pour assurer que la maladie peut s'attraper plusieurs fois. Voici ce qu'il faut savoir.

Des passants japonais, dans une rue de Tokyo, mercredi 26 février 2020.

17h11 : Peut-on attraper le Covid-19 plusieurs fois ou est-on immunisé après une première infection ?

17h37 : Nous en savons un peu plus sur le patient hospitalisé à Amiens (Somme). Il travaille sur la base militaire de Creil, à laquelle est rattaché l'escadron Esterel, qui a organisé la première rotation avec des Français rapatriés de Wuhan, le 31 janvier dernier. Le ministère des Armées refuse toutefois d'établir un lien entre cette rotation en Chine et la contamination du patient.

16h26 : "Hier après-midi (...), la pharmacie était presque un standard téléphonique" : l'émotion ne retombe pas dans l'Oise après l'annonce de la mort d'un homme de 60 ans infecté par le Covid-19. Il vivait dans la commune de Vaumoise et enseignait à côté, dans un collège de Crépy-en-Valois, où les professionnels de santé doivent rassurer les habitants.



Une pharmacie en pénurie de masques, en février 2020. Photo d\'illustration.

16h23 : Comme @Charchem et @Rosalie, vous êtes très nombreux à nous demander pourquoi le Covid-19 inquiète, alors que la grippe tue chaque hiver des milliers de malades. Début février, Fabien Magnenou vous expliquait pourquoi comparer le Covid-19 et la grippe n'a pas de sens. Attention : les chiffres de l'article n'ont pas été mis à jour depuis le 4 février mais la réflexion sur cette comparaison vaut toujours !

Des passagers en provenance de Chine dans un terminal de l\'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 26 janvier 2020.

16h18 : Bonjour, pour quelle raison cette panique dans le monde à cause du coronavirus ? La grippe cause 280 000 à 600 000 morts par an, dont 8 à 10 000 en France.

16h18 : Pourquoi parle t-on autant du coronavirus qui a fait 2770 morts dans le monde depuis plusieurs semaines alors que la grippe fait entre 5000 et 10 000 morts en France chaque année et la faim 25 000 morts par jour dans le monde ?

16h13 : Cette annonce a été faite après qu'une femme travaillant à bord d'un bus touristique au Japon a été de nouveau diagnostiquée positive au coronavirus alors qu'elle était considérée comme guérie. Ce cas (inédit dans le pays) suscite une vive inquiétude dans l'archipel sur la propagation de l'épidémie.

16h07 : Bonjour @Danyhube ! Tous les établissements scolaires au Japon, de l'école élémentaire au lycée, vont effectivement devoir fermer leurs portes à compter du 2 mars jusqu'aux vacances de printemps, afin d'éviter une propagation du Covid-19, a annoncé le Premier ministre Shinzo Abe.