Covid-19 : Emmanuel Macron sous haute surveillance

Malgré des mesures renforcées pour protéger la classe politique du nouveau coronavirus, le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé lundi 9 mars.

France 3

Emmanuel Macron s'est rendu mardi 10 mars dans le centre de régulation du SAMU de l'hôpital Necker à Paris. L'Élysée a mis en place un protocole afin de protéger le président de la République du Covid-19, ce qui ne l'empêche pas d'aller sur le terrain, car l'exécutif veut rester en première ligne. Lundi, le locataire de l'Élysée a inauguré le Café Joyeux dans la capitale. Seule entorse aux habitudes : ni poignée de main ni embrassade.

Un Conseil des ministres sans Franck Riester

Désormais, les visites publiques à l'Élysée sont suspendues. Un conseiller du président en contact avec une personne contaminée a même été prié de ne plus se rendre au palais présidentiel. Les visiteurs privés du président feront l'objet d'un contrôle de l'historique de leurs déplacements et les salles de l'Élysée seront désinfectées après chaque réunion. Le Conseil des ministres se déroulera comme prévu mercredi, mais sans Franck Riester. Le ministre de la Culture a été testé positif lundi au nouveau coronavirus.

Covid-19 : suivez l'évolution de la situation en direct

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron lors d\'un discours à l\'Ecole militaire, à Paris, le 7 février 2020.
Le président de la République Emmanuel Macron lors d'un discours à l'Ecole militaire, à Paris, le 7 février 2020. (FRANCOIS MORI / POOL / AFP)