Coronavirus : confinée depuis ce matin, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a été "testée négativement"

"J'ai passé un test de détection du coronavirus après avoir été en contact avec une personne dépistée positive. Ce test s'est révélé négatif", a tweeté la garde des Sceaux. 

La ministre de la Justice Nicole Belloubet à l\'Elysée (Paris), le 4 mars 2020. 
La ministre de la Justice Nicole Belloubet à l'Elysée (Paris), le 4 mars 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le coronavirus a contaminé 1 784 personnes et fait 33 morts en France, a annoncé mardi 10 mars, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, dans son point-presse quotidien. Il y a 372 nouveaux cas observés en 24 heures, a-t-il indiqué. Dans le détail, il s'agit de "19 hommes et 14 femmes, dont 23 sont âgés de plus de 75 ans". De plus,"86 personnes se trouvent dans une situation grave et sont hospitalisées dans des services de réanimation."

Nicole Belloubet "testée négativement"La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, confinée depuis mardi matin, a été "testée négativement" au nouveau coronavirus. La garde des Sceaux de 64 ans a elle-même tweeté la nouvelle, peu après 21 heures. "J'ai passé un test de détection du coronavirus après avoir été en contact avec une personne dépistée positive. Ce test s'est révélé négatif. Je vais donc continuer à participer à la mobilisation du Gouvernement tout en restant vigilante au respect des consignes barrières", a-t-elle écrit. 

Onze foyers identifiés dont deux supplémentaires en France. Le directeur général de la Santé a annoncé deux foyers de regroupements supplémentaires, dans l'Aude et dans le Calvados. Les autres "clusters" déjà identifiés se situent en Haute-Savoie (deux foyers de regroupements), dans l'Oise, dans le Haut-Rhin (après un rassemblement religieux à Mulhouse), un regroupement de cas parmi des touristes de retour d'Egypte, un dans le Morbihan et un en Corse.

L'UE va se doter d'un fonds de 25 milliards d'euros. Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus mardi de faire "tout ce qui est nécessaire" face à la crise du coronavirus, que ce soit en assouplissant les aides publiques aux entreprises ou en mettant en place un fonds d'investissement doté au total de 25 milliards d'euros.

Annulations en cascade dans le transport aérien. Air France a annoncé mardi suspendre tous ses vols vers l'Italie entre le 14 mars et le 3 avril inclus. D'ici au 14 mars, "Air France maintiendra un vol par jour vers chacune de ses destinations (italiennes) afin de permettre aux clients qui le souhaitent d'anticiper leur voyage", a précisé la compagnie dans un communiqué. Ryanair a également suspendu tous ses vols vers la Péninsule, tout comme la compagnie hongroise à bas coûts Wizz Air.

631 morts en Italie, dont 168 de plus qu'hier. Les autorités italiennes ont fait état de 168 nouveaux décès, un record en 24 heures dans le pays. Le virus a fait 631 morts au total dans la péninsule, pays le plus touché d'Europe, le deuxième au monde.

 Tous les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 à huis clos jusqu'au 15 avril. C'est ce qu'a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP), mardi. "Cette décision intervient en stricte application de l'arrêté ministériel paru le 10 mars 2020", écrit l'instance dans un communiqué laconique. "Les modalités de ces matchs à huis clos seront définies demain [mercredi] lors du Bureau du Conseil d’Administration de la LFP", temporise la LFP. Peu avant, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé que quelque 450 manifestations sportives allaient être perturbées (annulations, reports, huis clos) en raison de l'épidémie de Covid-19. Près de deux millions de spectateurs, en France, seront concernés par les mesures de restrictions imposées jusqu'au 15 avril.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h56 : L’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes entraîne de nombreux reports ou annulations d'événements culturels. Selon les cas, les procédures et facilités de remboursement diffèrent. Nos confrères de France 3 font le point.




(MAXPPP)


23h34 : Il est important de le rappeler. Voici les quatre gestes simples recommandés par les autorités sanitaires françaises pour éviter la propagation du virus : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque en cas de maladie.

23h29 : Ou est le nouveau cluster svp?

23h23 : Après la séance noire d'hier, Wall Street s'est envolée, rebondissant de 4,89%. Malgré cette nette progression, les indices new-yorkais ont joué aux montagnes russes mardi, démarrant en forte hausse, puis se repliant vers la mi-séance avant de finir en trombe.

22h58 : Depuis un an, Servane, attend le 31 mars. Date à laquelle elle devrait enfin obtenir le statut d'intermittent du spectacle et être indemnisée pendant ses périodes sans contrat. C'était sans compter l'épidémie de coronavirus qui a provoqué l'annulation de tous ses spectacles. Voici son témoignage.


22h49 : Bonjour cher @Manon. Le dernier bilan de l'épidémie en France fait état de 33 morts. Tout à l'heure, le directeur général de la Santé a détaillé les âges des victimes lors de son point quotidien (même s'il a visiblement oublié une des personnes décédée). Voici ses précisions :

• 23 victimes avaient plus de 75 ans

• 4 avaient entre 65 et 74 ans

• Cinq victimes avaient moins de 64 ans mais avec "souvent des pathologies lourdes sous-jacentes", selon Jérôme Salomon

22h49 : bonsoir, serait-il possible d’avoir l’âge de tous les patients décédés du coronavirus ? Étaient-ils tous des seniors ?

22h24 : Un gros chèque. La fondation Bill & Melinda Gates, créé par le père de Microsoft, va donner 50 millions d'euros pour trouver un traitement contre le coronavirus. Ce financement à lui seul ne suffira pas à trouver un médicament contre le Covid-19 mais il devrait fournir les fonds nécessaires aux entreprises et universités avant l’arrivée de ceux des gouvernements, explique le Huff Post.

21h43 : Les 24 Heures du Mans motos, prévues les 18 et 19 avril, sont reportées aux 5 et 6 septembre en raison de l'épidémie, vient d'annoncer l'Automobile Club de l'Ouest, l'organisateur de la course. Celui-ci ne donne cependant aucune information sur la course automobile, prévue les 13 et 14 juin.

21h35 : Pour tenter de limiter la propagation du virus, 127 000 élèves ne prennent plus les chemins de l'école et sont tenus de suivre des cours à distance. C'est le cas des élèves lycée Montaigne de Mulhouse (Haut-Rhin) qui ont suivi leur premier cours en vidéo. France 3 Grand-Est a suivi un professeur et ses élèves.



(Vincent Lemiesle / France Télévisions)

21h28 : Nicole Belloubet va bien. Sur Twitter, la garde des Sceaux explique qu'elle a été testé négativement au coronavirus. Elle était confinée depuis ce matin après avoir eu de la fièvre.

21h03 : Malade depuis hier, Kylian MBappé a raté l'entraînement deux jours d'affilée, relève l'Equipe. Il a passé un test pour savoir s'il avait contracté le coronavirus, mais celui-ci s'est avéré négatif. L'attaquant du PSG souffre seulement d'une grosse angine.

20h54 : Selon Emmanuel Macron, il n'y a "pas lieu" d'adopter en France des mesures aussi drastiques qu'en Italie pour lutter contre l'épidémie. "Nous prenons des mesures adaptées", a dit le chef de l'Etat, mais "si demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l'expliquerions et peut-être les prendrions-nous".

20h30 : Nous vous le disions tout à l'heure : la barre des 10 000 cas a été atteinte en Italie, deuxième pays le plus touché par l'épidémie. Comment l'épidémie progresse-t-elle ? Quelles mesures ont été adoptées par les pouvoirs publics pour contenir l'épidémie ? Comment réagissent les Italiens ? Voici un point sur la situation.

20h18 : De nombreuses vidéos prétendent montrer simplement comment concevoir son propre gel hydroalcoolique pour lutter contre le coronavirus. Or cela comporte des risques. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

23h51 : 20 heures. Faisons un point sur l'actualité :

En France, le bilan s'élève désormais à 33 morts et 1 784 cas, soit 372 de plus qu'hier, à la même heure. "98% des gens guérissent", a tenté de rassurer le directeur général de la Santé. Suivez notre direct.

• Au lendemain de l'annonce d'importantes restrictions de déplacements en Italie, où la barre des 10 000 cas a été atteinte, Air France a annoncé la suspension de toutes ses liaisons avec le pays à partir de samedi et jusqu'au 3 avril. Des Français expatriés dans la péninsule témoignent.


• Les réquisitions sont tombées. Au procès des époux Fillon, poursuivis pour des soupçons d'emplois fictifs, le parquet a réclamé cinq ans de prison, dont deux ferme, contre l'ancien Premier ministre, et deux ans avec sursis contre son épouse. Suivez notre direct.

• Six départements, de la Gironde au Pas-de-Calais, sont en vigilance orange "crue-inondation" en raison des fortes marées prévues cette semaine.

• Un Londonien de 40 ans est devenu le deuxième patient de l'histoire à guérir du sida, neuf ans après un premier cas de guérison observée sur un patient à Berlin. Les deux hommes ont toutefois bénéficié d'un protocole qui n'est pas transposable à tous les patients.

20h05 : Emmanuel Macron s'exprime en ce moment sur la prise en charge au niveau européen de l'épidémie de coronavirus. Suivez sa prise de parole en direct.



19h54 : Il est cependant important de souligner que le système hospitalier italien est complètement dépassé par l'afflux de la patients. "Depuis ces derniers jours, nous devons choisir qui intuber, entre un patient de 40 ans et un patient de 60 ans qui risquent tous les deux de mourir", racontait l'un d'entre eux. C'est à lire ici.

19h54 : Il détaille : "L'Italie s'est focalisée sur la prise en charge hospitalière des cas les plus graves. Mais il y a énormément de formes bénignes, notamment en ville, qui ne sont pas diagnostiquées. N'apparaît alors, dans les chiffres, que le sommet de l'iceberg : les formes graves et les décès", explique Jérôme Salomon, invitant à "prendre ces chiffres avec précaution".

19h49 : Bonsoir , bonsoir . C'est là encore une excellente question. En France, le dernier bilan fait état de 33 morts sur 1 784 cas, soit environ 2%. En Italie ce taux grimpe à environ 6% avec 631 morts sur 10 149 cas diagnostiqués. Là encore, Jérôme Salomon vient d'expliquer cette différence. "La mortalité élevée en Italie est probablement mal calculée" car "on n'a pas le bon dénominateur", affirme-t-il.

19h50 : Bonjour, a-t-on une explication quant à l'écart statistique pour le nombre de morts en Italie (plutôt vers les 5-6%) ? Quand en France on est sur du 1-2% et que le taux souvent rapporté est aux alentours de 3% ? Ça fait quand même une forte différence. Merci !

19h49 : Donc l'Italie a actuellement un taux de mortalité de plus de 6% au Covid-19... est-ce un effet lié à un manque de dépistages qui ne révèlent que la partie émergée de l'iceberg ?

19h39 : Je sais que vous allez me dire que le compte n'y est pas et qu'il manque un patient, mais ce sont bien les chiffres qui ont été annoncés par Jérôme Salomon. Nous venons de réécouter sa déclaration.

19h38 : Bonjour . Le directeur général de la Santé a expliqué que, sur les 33 morts, 23 patients avaient plus de 75 ans. Vous posez visiblement la question des 10 autres. Tout juste interrogé sur ce point, Jérôme Salomon est revenu sur leur profil : "nous avons cing personnes qui ont moins de 64 ans mais qui ont souvent des pathologies lourdes sous-jacentes, quatre qui ont entre 65 et 74 et 23 qui ont plus de 75. Il n'y a aucun mineur parmi les décès."

19h38 : Et les 10 autres, pourquoi pas d'infos ?

19h32 : Voici la séquence en question :

(FRANCEINFO)

19h25 : Vous êtes (très) nombreux à nous poser la question des guérisons et ce, depuis plusieurs jours. La question vient d'être posée à Jérôme Salomon par une journaliste sur place. "Les patients qui sont guéris à domicile ou qui sont sortis de l'hôpital ne sont pas directement signalés et remontés. On n'a pas encore le chiffre des guéris mais il arrivera très vite", a-t-il affirmé.

19h28 : Cela fait plusieurs jours que je pose la question. Des guérisons sont annoncées par les ARS mais rien au niveau de Santé publique France (qui n'a par ailleurs communiqué aucun détail depuis samedi). C'est pareil dans beaucoup de pays européens.

19h27 : On ne parle que des personnes contaminées. Les sorties d'hôpital ou personnes guéries, on n'en parle plus. Pourquoi ?

19h22 : "98% des gens guérissent (...). Le taux de mortalité en France est très bas", affirme Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.


19h18 : Le directeur général de la Santé a annoncé deux foyers de regroupements supplémentaires : dans l'Aude et dans le Calvados. Dans le détail, il y a 9 "clusters" identifiés :

• Deux en Haute-Savoie

• Un dans l'Oise

• Un dans le Haut-Rhin, après un rassemblement religieux à Mulhouse

• Un regroupement de cas parmi des touristes de retour d'Egypte

• Un dans le Morbihan

• Un en Corse

• Un dans l'Aude

• Un dans le Calvados.

19h14 : "86 personnes se trouvent dans une situation grave et sont hospitalisées dans des services de réanimation."

19h26 : Dans le détail, il s'agit de "19 hommes et 14 femmes, dont 23 sont âgés de plus de 75 ans".

19h13 : L'épidémie a fait 33 morts en France, selon le nouveau bilan du directeur général de la Santé. C'est trois de plus que le bilan communiqué à 15 heures.

19h10 : En France, 1 784 cas ont été confirmés, soit 372 nouveaux cas observés en 24 heures, a annoncé le directeur général de la Santé.

19h07 : "106 pays dans le monde sont désormais concernés par l'épidémie."

19h07 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon commence son point-presse quotidien sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus. C'est à suivre en direct ici.

19h03 : Bonsoir @Marc, bonsoir . Après s'être sentie "légèrement fiévreuse", Nicole Belloubet a annulé tous ses rendez-vous et a été placée en confinement "par précaution", indique le ministère. Elle a été testée à ma mi-journée et nous attendons encore l'annonce de ses résultats, qui devraient tomber dans la soirée.

19h01 : Bonsoir, des nouvelles de Nicole Belloubet ?

19h02 : Bonsoir. La ministre de la Justice est en confinement ?

18h59 : "Ce n'est pas le coronavirus". Les tests de dépistage réalisés sur deux passagers du paquebot de croisière immobilisé au large de Marseille se sont révélés négatifs. Ces deux personnes avaient été soumis à ces tests après l'apparition de symptômes suspects. Les autres passagers de l'Aidasol, qui appartient à la compagnie allemande Aida Cruises, avaient été confinés à bord.

18h32 : C'est juste, @Charlie. L'Italie a franchi la barre des 10 000 cas de contamination au coronavirus et recense 631 morts contre 463 hier, vient d'affirmer l'Agence de la protection civile. Avec 168 décès de plus en 24 heures, il s'agit de la plus forte hausse quotidienne du nombre de morts dans le pays.

18h32 : Bonsoir Kocila. Bienvenue dans ce live ! On commence fort avec une alerte 🚨10 149 cas de coronavirus avérés en Italie et 631 morts ?

18h17 : On le rappelle, encore et encore. Voici les quatre gestes simples recommandés par les autorités sanitaires françaises pour éviter la propagation du virus : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque en cas de maladie.




18h22 : En ce début de soirée, rembobinons l'essentiel de l'actualité :

• Les réquisitions sont tombées. Au procès des époux Fillon, poursuivis pour des soupçons d'emplois fictifs, le parquet a réclamé cinq ans de prison, dont deux ferme, contre l'ancien Premier ministre, et deux ans avec sursis contre son épouse. Suivez notre direct.

• Au lendemain de l'annonce d'importantes restrictions de déplacements en Italie, Air France a annoncé la suspension de toutes ses liaisons avec l'Italie à partir de samedi et jusqu'au 3 avril. Des Français expatriés dans la péninsule témoignent. Suivez notre direct.

• Six départements, de la Gironde au Pas-de-Calais, sont en vigilance orange "crue-inondation" en raison des fortes marées prévues cette semaine.

• Un Londonien de 40 ans est devenu le deuxième patient de l'histoire à guérir du sida, neuf ans après un premier cas de guérison observée sur un patient à Berlin. Les deux hommes ont toutefois bénéficié d'un protocole qui n'est pas transposable à tous les patients.

17h59 : Air France annonce la suspension de toutes ses liaisons avec l'Italie à partir de samedi et jusqu'au 3 avril.

17h55 : Pris en flagrant délit ! Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a été surpris en pleine poignée de main, quelques instants après avoir demandé à ses concitoyens d'éviter de le faire. "Désolé, désolé", a-t-il plaisanté, avant de donner un coup de coude à un responsable des services de santé.

17h57 : La Grèce annonce la fermeture de toutes ses écoles, crèches et universités pour deux semaines, afin de "ralentir la propagation" du nouveau coronavirus, qui a contaminé à ce jour 89 personnes dans plusieurs régions grecques.