Covid-19 : des transferts de malades pour soulager l’Ile-de-France
De nouvelles évacuations de malades du Covid-19 depuis l’Ile-de-France ont eu lieu tôt dimanche 14 mars vers des régions moins touchées par la pandémie.
Une opération délicate se déroule dimanche 14 mars, au matin. Sur des brancards, deux patients atteints du Covid-19 sont installés à bord d’un avion médicalisé. Âgés de 33 ans et 70 ans, ils ont quitté le service de réanimation de Meaux (Seine-et-Marne) pour être pris en charge en Nouvelle-Aquitaine, dans le CHU de Bordeaux (Gironde).
Des transferts difficiles à organiser
Ces transferts sont difficiles à organiser, comme le rappellent les soignants au porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui était sur place. “Ce qui remonte des équipes (...) c'est que c'est compliqué de trouver des patients à évacuer, à la fois pour des raisons sanitaires de stabilité qui permettent le transport, mais aussi d’acceptabilité par les familles", explique Nicolas Péju, directeur adjoint de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.
Mais ces difficultés ne remettent pas en cause le dispositif du gouvernement. “Ces opérations d'évacuation sanitaire vont se poursuivre dans la semaine et monter en puissance, à raison de six évacuations par moyen aéroporté par jour", a déclaré Gabriel Attal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.