Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : "une centaine" de patients seront transférés hors d'Ile-de-France la semaine prochaine, annonce Gabriel Attal

A partir de la semaine prochaine, six transferts de patients par jour auront lieu "par moyen aéroporté", d'après le porte-parole du gouvernement. Une opération d'évacuation plus massive des hôpitaux franciliens aura également lieu "en fin de semaine" avec des TGV médicalisés. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Deux soignants transfèrent des patients atteints du Covid-19 de l'Ile-de-France vers la Nouvelle Aquitaine, durant la première vague de l'épidémie, en avril 2020. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS)

Trois malades du Covid-19, hospitalisés en région parisienne, ont été transférés, dimanche 14 mars, vers les hôpitaux de Bordeaux (Gironde) et de Nantes (Loire-Atlantique), a expliqué Gabriel Attal depuis l'aéroport de Paris-Orly. L'objectif : soulager la pression hospitalière en Ile-de-France. La veille, trois premiers patients en réanimation avaient été héliportés vers des hôpitaux du pays de la Loire. 

>> Covid-19 : suivez les dernières infos sur la pandémie dans notre direct

"D'ici à la fin de la semaine prochaine, probablement une centaine de patients auront été évacués de la région Ile-de-France vers d'autres régions", a déclaré Gabriel Attal. A partir de la semaine prochaine, six évacuations par jour auront lieu "par moyen aéroporté", selon le porte-parole du gouvernement. 

Une opération d'évacuation plus massive des hôpitaux franciliens aura lieu "en fin de semaine" avec des TGV médicalisés, a-t-il encore annoncé. Rappelant que "la situation est tendue, préoccupante en région Ile-de-France" sur le front du Covid-19, Gabriel Attal a souligné que "chaque lit compte" et que "personne ne doit rester à la porte de l'hôpital".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.