Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le parquet de Paris ouvre une enquête après un reportage de M6 sur de luxueux restaurants clandestins dans la capitale

A l'origine de la polémique, un reportage diffusé sur "M6", vendredi soir. On y entend notamment un homme affirmer avoir mangé en cachette "avec un certain nombre de ministres".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des piles de chaises devant un restaurant fermé à Paris, le 31 mars 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le procureur de la République de Paris a annoncé, dimanche 4 avril, l'ouverture d'une enquête pénale après la diffusion d'un reportage de M6 sur des dîners clandestins de luxe organisés dans la capitale, auxquels des ministres auraient pu participer, selon les affirmations d'une source anonyme de l'émission. Rémy Heitz a "saisi ce jour la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne d'une enquête des chefs de mise en danger d'autrui et de travail dissimulé", a indiqué le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. Cette enquête "aura pour objectif de vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants".

Une table huppée de la capitale, à laquelle on accède par un immeuble, une adresse connue seulement de "quelques privilégiés", des volets fermés "pour plus d'intimité" Ce reportage diffusé sur M6, vendredi 2 avril, fait en effet polémique, alors que la France métropolitaine vient d'entamer son troisième confinement pour lutter contre le Covid-19. 

La chaîne a aussi obtenu des images d'une soirée payante, où des dizaines de convives apparaissent sans masque, certains se faisant la bise. L'un des organisateurs interviewés, présenté comme un "collectionneur", affirme en voix off déguisée : "J'ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant des restos clandestins, avec un certain nombre de ministres. Alors ça me fait doucement rigoler. On est en démocratie. On fait ce qu'on veut".

"Je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres s'il est si bien informé que cela"

Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche midi, le ministre de l'Economie a réagi. "Il n'y a de passe-droit pour personne et je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres s'il est si bien informé que cela, a défié Bruno Le Maire. Tous les ministres, sans exception, respectent la règle, aucun n'estime avoir droit à quelque passe-droit que ce soit".

"Si des ministres ou des députés ont enfreint les règles, il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés, comme importe quel citoyen", a répondu de son côté Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, invitée du Grand rendez-vous Europe1-Les Echos-CNews.

Le ministre de l'Intérieur a lui demandé "au Préfet de police de Paris de vérifier l'exactitude des faits rapportés afin, s'ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins".

Dans la foulée, la préfecture de police de Paris confirmait avoir ouvert une enquête pour "identifier tous les organisateurs et les participants à ces soirées clandestines qui se tiennent au mépris des restrictions sanitaires en vigueur". La polémique est très relayée sur les réseaux sociaux, notamment sous le mot dièse #OnVeutLesNoms, sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.