Covid-19 : des milliers de Français bloqués au Royaume-Uni
Une nouvelle variante du Covid-19 est apparue au Royaume-Uni, imposant la mise en place de nouvelles restrictions et un blocus de la part de nombreux pays européens. Des centaines de Français se retrouvent coincés dans le pays et ne peuvent pas rejoindre leurs proches pour Noël.
La Grande-Bretagne s’est réveillée lundi 21 décembre au matin, coupée d’une bonne partie de l’Europe, à la suite de la découverte d'une nouvelle souche de coronavirus. La situation est inédite et cela crée un vrai casse-tête pour les milliers de Français présents au Royaume-Uni qui comptaient rejoindre leurs proches pour Noël. Ils sont bloqués ici pour 48 heures et ont l’obligation de passer un test PCR. La situation est compliquée. Se faire tester au Royaume-Uni coûte cher, une centaine d’euros. Le prix pour les trains Eurostar de la fin de semaine a flambé. Beaucoup de trains sont déjà complets. Alors plusieurs expatriés ont d’ores et déjà renoncé de venir à contrecœur.
Vers des problèmes d'approvisionnement ?
Des passagers bloqués mais aussi des marchandises, puisque la France a aussi interrompu son fret avec le Royaume-Uni. De l’inquiétude existe quant à d’éventuels problèmes d’approvisionnement en produits frais pour les fêtes. Une réunion d’urgence du gouvernement doit avoir lieu ce lundi 21 décembre au matin pour tenter de trouver une issue à cette crise, explique la journaliste de France Télévisions Diane Schlienger depuis Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.