Covid-19 : comment une épidémie s'éteint-elle ?

À l'échelle mondiale, selon un dernier bilan, l'épidémie de Covid-19 touche plus de 70 pays. On a franchi la barre des 3 000 morts et plus de 91 000 cas sont recensés. Alors, comment et quand va-t-on sortir de la crise du Covid-19 ?

France 2

Alors que les nouvelles infections semblent en recul en Chine, certains retrouvent espoir, dans un pays où les mesures de quarantaine concernent des dizaines de millions de personnes depuis fin janvier. Des experts s'interrogent sur l'issue de cette épidémie. Le Covid-19 peut-il disparaître ? Première hypothèse envisagée : le Covid-19 pourrait être endigué grâce aux mesures de santé publique. C'est ce qui s'est passé en partie pour l'épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), une maladie infectieuse dont le virus est un proche cousin du Covid-19. En 2002 et 2003, il avait fait dans le monde près de 800 morts et infecté plus de 8 000 personnes. La propagation du virus, qui se transmettait principalement par voie aérienne, avait pu être limitée grâce aux mesures de quarantaine et de confinement, notamment. C'est ce qui semble se passer en Chine.

L'hypothèse d'un virus saisonnier

Deuxième hypothèse : un traitement ou un vaccin empêche le virus de se propager. Des spécialistes du monde entier y travaillent actuellement. Pour le moment, il n'existe ni médicament spécifique ni vaccin. Pour y parvenir, il faut isoler le virus, procéder à des essais cliniques et les tester sur des animaux avant de les réaliser sur les hommes. Il faudra attendre plusieurs mois avant d'obtenir un vaccin efficace. Troisième hypothèse : le Covid-19 ne disparaît pas. Il pourrait devenir saisonnier et finir par toucher les populations en fonction des saisons, comme c'est le cas pour la grippe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme portant un masque, dans une rue de Pékin (Chine), le 13 février 2020. 
Une femme portant un masque, dans une rue de Pékin (Chine), le 13 février 2020.  (KOKI KATAOKA / AFP)