Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : une troisième mort et 191 cas confirmés en France lundi, soit 61 de plus que dimanche

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a tenu une conférence de presse, lundi 2 mars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 30 janvier 2020. (JULIEN DE ROSA / EPA)

L'épidémie de coronavirus (Covid-19) continue de s'étendre en France. Un troisième décès lié au nouveau coronavirus a été confirmé, lundi 2 mars, par le ministère de la Santé, tandis que 61 nouveaux cas ont été rapportés, portant le total à 191 depuis son apparition sur le territoire français. La troisième personne morte est "une femme de 89 ans testée en post-mortem à l'hôpital de Compiègne", qui "avait d'autres pathologies", a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

L'Oise est le département le plus touché

Cinq régions comptent plus de 10 cas, a précisé le Directeur général de la Santé. "Sur le territoire national, il y a une situation très hétérogène, une mosaïque en fonction de l'implantation du virus", a-t-il commenté. "Hors des foyers identifiés [Oise, Haute-Savoie, Morbihan], il est recommandé de poursuivre une vie normale. Les transports en commun fonctionnent normalement", a-t-il souligné.

L'Oise reste le département le plus touché, avec "64 cas au total liés aux chaînes de transmission", a précisé Jérôme Salomon. Sur 191 personnes infectées depuis l'introduction en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, trois personnes sont mortes, 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées.

La France fait partie des pays les plus touchés en Europe avec l'Allemagne (157 cas confirmés lundi matin), loin derrière l'Italie et ses plus de 2 000 personnes testées positif et 52 morts.

Face à cette situation, les mesures pour tenter de freiner la propagation se multiplient : écoles fermées dans les foyers de la maladie, voyages scolaires à l'étranger suspendus, rassemblements de plus de 5 000 personnes interdits en milieu fermés. Il n'y a "pas d'annulation systématique des événements", mais une appréciation "au niveau local", a précisé Jérôme Salomon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.