Covid-19 : comment éviter la contamination ?
Face à l'apparition de nouveaux cas de Covid-19, France 2 fait le point sur les mesures de précaution à prendre pour éviter la transmission du virus.
Le Covid-19 soulève des questions. D'abord, à quelle distance risque-t-on une contamination ? Le virus se transmet par voie respiratoire, par exemple via des éternuements ou de la toux. Selon les autorités sanitaires, un contact étroit de plusieurs minutes avec une personne infectée peut présenter des risques. Comme pour la grippe saisonnière, les personnes âgées sont plus vulnérables. D'après les chercheurs, le Covid-19 ne peut se transmettre par l'eau, mais le virus est capable de survivre trois heures sur des surfaces sèches, telles que des poignées de porte ou des boutons d'ascenseur.
Le port du masque n'empêche pas la contamination
Alors, faut-il porter un masque ? Si vous êtes infecté, ces protections empêchent de transmettre la maladie. En revanche, si vous n'êtes pas atteint, ces dispositifs ne protègent pas du virus, car il existe d'autres voies de contamination que la bouche, comme les yeux. Un lavage de mains plusieurs fois par jour est préconisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.