Covid-19 : des indicateurs inquiétants en France

Alors que le gouvernement veut se laisser du temps pour décider d’un potentiel troisième confinement, plusieurs signaux d’alerte sont observés mardi 26 janvier au soir. On dénombre 612 décès en 24 heures. Le journaliste et médecin Damien Mascret fait le point sur le plateau du 19/20. 

France 3

Le gouvernement ne veut pas se précipiter et a décidé de se laisser du temps pour décider d’un reconfinement. Toutefois, mardi 26 janvier au soir, la France observe plusieurs signaux d’alerte : 612 personnes sont mortes en 24 heures, et plus de 27 000 patients sont hospitalisés, dont 3 081 en réanimation. "On est vraiment dans le tournant, il faut bien le dire, 612 décès, c’est considérable […] Il y a une sorte d’accélération sur les décès", note le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 19/20. 

 Plus de 3 000 personnes en réanimation 

Les autres indicateurs sont aussi préoccupants. C’est le deuxième jour où "on dépasse le seuil de 3 000 personnes en réanimation. Ça aussi, c’est inquiétant", ajoute Damien Mascret. La France se trouve au début d’une "fameuse courbe exponentielle que l’on craint, ce qui veut dire que les mesures à prendre sont vraiment urgentes", conclut-il.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Un patient atteint du Covid-19 en réanimation, à l\'hôpital Pasteur à Colmar (Haut-Rhin), le 22 janvier 2021.
Un patient atteint du Covid-19 en réanimation, à l'hôpital Pasteur à Colmar (Haut-Rhin), le 22 janvier 2021. (SEBASTIEN BOZON / AFP)