Parmi les métropoles concernées par le couvre-feu figure Rouen (Seine-Maritime). Surpris, les habitants ne s'attendaient pas à cette mesure, puisque la ville n'est pas en alerte maximale.
Rouen (Seine-Maritime), sa cathédrale et ses 100 000 habitants. Après l'annonce d'un couvre-feu de 21 heures à 6 heures par le président de la République le 14 octobre, les réactions sont partagées entre surprise et résignation. "Il y avait eu des bruits qui couraient disant qu'il y aurait un potentiel couvre-feu, indique une passante. C'est vrai qu'on ne s'attendait pas forcément à ce que Rouen soit dedans". Déjà fragilisés par le confinement du printemps, les professionnels de la restauration doivent faire face à une nouvelle épreuve. "Il va être très difficile d'organiser un changement culturel pour aller diner à 18 heures-18h30", déplore Philippe Coudy, le dirigeant d'une brasserie du centre-ville.
"On n'a pas les moyens d'aller vérifier dans toutes les rues"
En parallèle, le maire de Rouen se dit sceptique quant à l'application du couvre-feu. "On n'a pas les moyens d'aller vérifier dans toutes les rues que le couvre-feu est respecté, ce n'est pas vrai", estime Nicolas Mayer-Rossignol. Le 16 octobre, un conseil de défense économique se réunira au siège de la métropole normande. Objectif : définir des mesures d'accompagnement pour les acteurs économiques fragilisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.