Coronavirus : vers des modifications dans les supermarchés contre la propagation du virus
Un groupe de scientifiques français planchent sur un parcours à sens unique dans les supermarchés, pour mieux faire barrage au coronavirus.
Les scientifiques ont des propositions chocs. “Tout part d’un constat. Vu la forte fréquentation des supermarchés, les gens se croisent souvent à moins d’un mètre. En conséquence, un groupement de médecins et de vétérinaires de Loire-Atlantique ont formulé de nombreuses préconisations validées par l’Agence régionale de santé. Et, parmi elles, l’installation d’un parcours à sens unique”, explique la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 12/13.
“Le principe 'un produit touché est un produit mis dans le caddie'”
L’idée de ce parcours est de mettre en place un sens de déplacement avec des marquages et des sens interdits. “C’est un dispositif inspiré de ce qui se fait déjà chez le géant mondial de l'ameublement suédois. Si vous avez oublié un article, pas de panique : il vous suffirait de revenir dans le rayon en passant par l’allée d’à côté en effectuant une petite boucle. Et puis, par ailleurs, ces scientifiques préconisent aussi d’appliquer le principe ‘un produit touché est un produit mis dans le caddie’ et d'imposer un lavage des mains systématique à l’entrée”, poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.