Coronavirus : une unité mobile se déplace dans les déserts médicaux

Pour aller au plus près des patients dans les zones reculées, une unité mobile a été créée dans la Manche. Une équipe intervient et examine les patients Covid directement depuis chez eux.

France 2

À Saint-Lo (Manche) afin de pallier l'engorgement des urgences, une unité mobile se déplace pour aller dépister les patients à domicile. Cette initiative permet de se rendre au plus près des patients dans les zones reculées. Au service de régulation du Samu, un quart des appels concernent le coronavirus. À la place d'une prise en charge aux urgences, le médecin régulateur fait une autre proposition aux malades : il adresse un véhicule à domicile.

Nouveauté vitale pour les déserts médicaux

"Ce véhicule, on ne va pas pouvoir l'envoyer chez toutes les personnes qui appellent pour des motifs de Covid. Il y a des gens qui appellent pour des questions et il y a d'autres patients qui sont malades, symptomatiques", explique Thomas Delomas, directeur médical du Samu de la Manche. Une équipe se met en route et intervient à domicile. Grâce au dispositif, la personne est vue par un médecin via une téléconsultation et peut être testée à domicile. Les résultats seront envoyés sous 24 heures. Une nouveauté vitale pour les déserts médicaux

Le JT
Les autres sujets du JT
Des tests PCR gratuits sont dispensés dans le quartier de Saint-Cyprien, à Toulouse (Haute-Garonne), le 23 septembre 2020.
Des tests PCR gratuits sont dispensés dans le quartier de Saint-Cyprien, à Toulouse (Haute-Garonne), le 23 septembre 2020. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / AFP)