Télémédecine en pharmacie : le remède des déserts médicaux ?

Pour pallier le manque de médecins en zone rurale, certaines pharmacies propose des rendez-vous en téléconsultation. Un dispositif rapide et efficace pour les patients comme pour les médecins.

De nombreux territoires ruraux de France éprouvent le manque de médecins. A Charolles en Saône-et-Loire, une pharmacie propose des consultations en télémédecine. 

En pharmacie pour des consultations dermato

Ce jour-là, dans l'officine, c'est Bernard qui participe pour la première fois à l'expérience de téléexpertise. Après quelques clichés effectués sur son dos, la pharmacienne enverra son dossier à un spécialiste. Ce nouvel outil permet d'apporter un service efficace aux patients. "C'est un vrai plus qui permet aux patients d'avoir accès plus rapidement à un avis dermatologique", assure la pharmacienne Clémentine Thomachot

Cette nouvelle approche de la médecine à distance présente trois principaux avantages. Obtenir une consultation immédiate, un diagnostic sous 48 heures et un rendez-vous sous deux semaines chez le praticien.  

Un avis médical en direct

Dans cette même pharmacie de la Bresse bourguignonne, on pratique un autre type de consultation, la télémédecine, par le biais d'une borne interactive. Grâce à ce type de visioconférence, les professionnels de santé entendent lutter contre les déserts médicaux. "Le patient vient sans rendez-vous et est mis en relation avec un médecin au bout d'une dizaine de minute", explique le pharmacien Arnaud Leheis. Le succès est au rendez-vous. En un mois, quinze patients ont utilisé ce système pour consulter. Il existe déjà cinq bornes de ce type en Saône-et-Loire.

Dans le contexte sanitaire actuel, télémédecine et téléconsultations sont vouées à se développer sur tout le territoire. 

La télémédecine proposée dans une pharmacie de Charolles en Saône-et-Loire
La télémédecine proposée dans une pharmacie de Charolles en Saône-et-Loire (France 3 Bourgogne)