Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : une semaine avant la France, l'Italie a enclenché son plan de déconfinement

L'Italie avait été le premier pays européen à confiner sa population il y a deux mois, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des voyageurs dans le métro de Rome (Italie), le 4 mai 2020. (REMO CASILLI / REUTERS)

Après deux mois de confinement, une petite bouffée d'air en Italie. Le pays, où le virus a tué environ 30 000 personnes, entame le début du déconfinement de ses habitants, lundi 4 mai. "La phase II commence. Nous devons être conscients que ce sera le début d'un défi encore plus grand", a d'emblée prévenu le responsable de la cellule chargée de répondre à la pandémie de coronavirus.

>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Une sorte de régime de semi-liberté surveillée, donc, dans ce pays qui reste à la merci d'une reprise de l'épidémie. Stefano Milano, un Romain de 40 ans, raconte "la joie" de regagner un peu de liberté, de recevoir un cousin qui viendra voir son fils "souffler ses bougies", de revoir ses parents, mais il dit aussi sa "peur", "parce qu'ils sont âgés", "parce que [s]on beau-père a un cancer".

Cette ambivalence résume l'état d'esprit d'un pays qui hésite entre soulagement et inquiétude, étouffé par près de deux mois d'enfermement, ébranlé par une économie à genoux. Quelque 4,4 millions de salariés, qui ne sont pas en mesure de télétravailler, retrouvent le chemin du chantier, de l'entrepôt, de l'usine ou du bureau en gardant leurs distances, y compris dans des transports en commun qui fonctionnent à capacité réduite et où il faut porter un masque de protection.

Pas d'école avant septembre

Les Italiens peuvent désormais se promener, faire du vélo ou courir seuls au-delà de la proximité immédiate de leur domicile, sortir avec plusieurs enfants. Les parcs rouvrent, sauf cas particuliers. Il est possible de rendre visite à des proches à condition qu'ils vivent dans la même région ; autorisé aussi d'assister à des funérailles regroupant 15 personnes maximum.

Mais 8,5 millions d'élèves ne vont pas retourner à l'école, vraisemblablement jusqu'en septembre. Pas de pique-nique ou de week-end à la plage aux beaux jours revenus ; pas de musées, de commerces de détail ni de bibliothèques jusqu'au 18 mai ; pas de messe ni de spectacles jusqu'à nouvel ordre ; jusqu'en juin au mieux, pas de bars ou de restaurants, toutefois autorisés à vendre de la nourriture à emporter, même si des régions comme la Vénétie ont donné plus de latitude. L'attestation de déplacement reste obligatoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.