Coronavirus : une prime pour les salariés en Ehpad

Alors que l'annonce du plan de déconfinement lié au Covid-19 en France est imminente, la question se pose sur une éventuelle prime accordée au personnel des Ehpad.

France 2

Comme les personnels hospitaliers, les salariés en Ehpad se sont retrouvés en première ligne face à l'épidémie de Covid-19. Ils s'occupent des résidents, bien souvent au détriment de leur propre santé. Dans tous les Ehpad de France, l'idée d'une prime va de soi. "Pour moi, c'est plus que légitime parce que l'on fait le même travail, on est infirmière, aide-soignante et il n'y a pas de raisons pour que les hospitaliers aient une prime et les Ehpad ne l'aient pas", souligne l'infirmière Karine Derrider-Moreau.

Le gouvernement s'y était montré favorable

L'État avait déjà promis en avril dernier une prime pour le secteur du grand âge. "Le gouvernement souhaite également qu'une prime soit versée au personnel qui remplit une mission décisive au sein des Ehpad et des services à domicile", déclarait alors Édouard Philippe à la sortie d'un Conseil des ministres. La question est maintenant de connaître le montant et la date de versement de cette prime. L'association des directeurs d'Ehpad demande aux établissements de verser dès le mois de mai 500 euros à tous leurs salariés. Ils attendent de l'État qu'il rembourse cette avance, voire la porter à 1 500 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une employée d\'un Ehpad s\'occupe d\'une résidente, à Thise (Doubs), le 16 avril 2020. 
Une employée d'un Ehpad s'occupe d'une résidente, à Thise (Doubs), le 16 avril 2020.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)