Coronavirus : un premier décès sur le territoire français

La mort en France d'un premier patient atteint du coronavirus a été annoncée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, samedi 15 février. Il s'agit du touriste chinois de 80 ans, hospitalisé depuis plusieurs semaines à Paris. Il était arrivé le 16 janvier à Paris.

C'était une des toutes premières victimes du coronavirus Covid-19 à avoir été hospitalisée en France. Le touriste chinois de 80 ans, confiné à l’hôpital Bichat, à Paris, n'avait jamais quitté les soins intensifs, depuis son admission et la confirmation de sa contamination au virus. En situation critique depuis plusieurs jours, l'homme est décédé le vendredi 14 février.

Une réunion pour prévenir

Le patient était originaire d’Hubei, une des régions les plus infectées par le coronavirus. C’est le premier décès d'un patient en Europe, le troisième en dehors de Chine. Sa fille de 50 ans, également hospitalisée à Paris, est tirée d'affaire et devrait sortir prochainement. La ministre de la Santé a annoncé le renforcement de l'arsenal de prévention mis en place dans l'hexagone. Une réunion aura lieu avec les professionnels de santé mardi 18 février pour s'assurer que tout est prêt si d'autres malades se manifestent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le service des maladies infectieuses et tropicales de l\'hôpital Bichat, à Paris, en janvier 2020.
Le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat, à Paris, en janvier 2020. (ALAIN JOCARD / AFP)