Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un couvre-feu redouté en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Coronavirus : un couvre-feu dès samedi en France ?
Coronavirus : un couvre-feu dès samedi en France ? Coronavirus : un couvre-feu dès samedi en France ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Nahon, C. Weill-Raynal, H. Huet, N.Boubetra, E.Denis, V.Bouffartigue, G.Bensoussan, M-E. Guidee-Banerjee, P-M. De La Foata, A.Bourse
France Télévisions

Emmanuel Macron s'est exprimé mercredi 14 octobre sur le plateau du 20 Heures pour annoncer les nouvelles mesures dans la lutte contre le coronavirus. L'hypothèse d'un couvre-feu a été confirmée.

Le conseil des ministres a tranché mercredi 14 octobre : l’état d’urgence sanitaire est rétabli dans l’ensemble de la France. Une décision qui a notamment permis à Emmanuel Macron d’annoncer, en direct du plateau du 20 Heures, une mesure redoutée par de nombreux Français : la mise en place d’un couvre-feu, qui rappelle le confinement en début d’année. "Je pense que ça n’empêchera pas les soirées un peu officieuses", confie une passante. 

Certaines villes l’ont déjà pratiqué

Le couvre-feu n’est pas une pratique inconnue en France. Il est instauré en Guyane depuis plusieurs mois, tandis que la ville de Compiègne (Oise) en a déjà connu un. En duplex depuis l’Élysée, la journaliste Anne Bourse confirme cette hypothèse. Elle évoque "un couvre-feu à partir de samedi soir de 21 heures à 6 heures pour une durée de six semaines".Une mesure qui concerne les villes en alerte maximale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.