Coronavirus : un couvre-feu redouté en France
Emmanuel Macron s'est exprimé mercredi 14 octobre sur le plateau du 20 Heures pour annoncer les nouvelles mesures dans la lutte contre le coronavirus. L'hypothèse d'un couvre-feu a été confirmée.
Le conseil des ministres a tranché mercredi 14 octobre : l’état d’urgence sanitaire est rétabli dans l’ensemble de la France. Une décision qui a notamment permis à Emmanuel Macron d’annoncer, en direct du plateau du 20 Heures, une mesure redoutée par de nombreux Français : la mise en place d’un couvre-feu, qui rappelle le confinement en début d’année. "Je pense que ça n’empêchera pas les soirées un peu officieuses", confie une passante.
Certaines villes l’ont déjà pratiqué
Le couvre-feu n’est pas une pratique inconnue en France. Il est instauré en Guyane depuis plusieurs mois, tandis que la ville de Compiègne (Oise) en a déjà connu un. En duplex depuis l’Élysée, la journaliste Anne Bourse confirme cette hypothèse. Elle évoque "un couvre-feu à partir de samedi soir de 21 heures à 6 heures pour une durée de six semaines".Une mesure qui concerne les villes en alerte maximale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.