Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un commissaire européen présente ses "excuses" après avoir violé les restrictions sanitaires en Irlande

Le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, et le vice-Premier ministre, Leo Varadkar, lui ont demandé d'envisager une démission.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le commissaire irlandais Phil Hogan s'exprime lors d'une conférence de presse de la Commission européenne, le 8 avril 2019, à Bruxelles (Belgique). (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le commissaire européen irlandais Phil Hogan a présenté ses "excuses", dimanche 23 août, pour sa participation à un dîner de gala, mercredi, en violation des restrictions sanitaires imposées en Irlande. Le Premier ministre, Micheal Martin, et le vice-Premier ministre, Leo Varadkar, lui ont demandé samedi d'envisager une démission.

"Je reconnais que mes actes ont heurté le peuple d'Irlande et j'en suis profondément désolé", a affirmé le commissaire européen au commerce, qui figurait parmi les 82 invités du dîner organisé pour les 50 ans du club de golf du Parlement irlandais. Un autre convive, le ministre de l'Agriculture, Dara Calleary, a d'ores et déjà démissionné. Trois sénateurs ont aussi été exclus du parti centriste Fine Gael.

Six personnes maximum dans les lieux clos

Cette soirée a eu lieu au lendemain d'une décision des autorités interdisant les réunions de plus de six personnes en intérieur. Selon les informations de l'Irish Examiner, les invités étaient répartis dans deux salles de moins de 50 personnes mais ils étaient jusqu'à 10 par table. D'après un porte-parole, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, suit la situation "de près" et "a demandé au commissaire Hogan de fournir un rapport complet avec les détails de l'événement".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.