Coronavirus : trois prochaines semaines à risque

Les professionnels de santé alertent : les trois semaines à venir seront décisives dans la lutte contre le coronavirus qui touche de plus en plus de personnes en France.

FRANCEINFO

La France s’apprête à passer un véritable test. Selon de nombreux professionnels de santé, les trois prochaines semaines vont jouer un rôle majeur dans l’avancée ou le recul de l’épidémie de coronavirus en France. Le nombre de contaminations est en hausse, 16 101 nouveaux cas ont été recensés dimanche 11 octobre. Dans l’idéal, il faudrait qu’au terme de ces trois semaines, le nombre de contaminations quotidiennes passe à 3 000.

Pas de reconfinement en vue

Le médecin épidémiologiste Martin Blachier estime que la France ne devrait pas avoir à vivre un nouveau confinement. Il prend notamment exemple sur d’autres pays ayant observé eux aussi un rebond de l’épidémie, mais dont les mesures comme la fermeture des bars et le respect strict des gestes barrières ont permis de freiner la circulation du virus. Les soignants appellent d’ailleurs les Français à la vigilance afin d’éviter de voir un nouvel engorgement des hôpitaux. Dans le pays, déjà 910 hospitalisations en réanimation ont été dénombrées durant les sept derniers jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un infirmier dans le couloir d\'un hôpital à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 24 septembre 2020. 
Un infirmier dans le couloir d'un hôpital à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 24 septembre 2020.  (LARA BALAIS / AFP)